Fenie Brossette: Début 2007 en trombe
Date 28-09-2007 00:19:52 | Sujet : Economie
| · Un chiffre d’affaires en progression de 21,4%
Résultat exceptionnel oblige, Fenie Brossette a présenté un bilan plus que positif pour le premier semestre 2007. En effet, sur cette période, le chiffre d’affaires de la société a progressé de 21,4%, passant de 220 à 267 millions de DH par rapport à l’année dernière. Ce résultat a été réalisé principalement à travers les deux pôles de la société: la distribution avec 124 millions de DH, et les BTP avec 143 millions de DH. Ce montant va au-delà des prévisions. La société avait prévu un chiffre d’affaires pour la distribution à 114 millions de DH, et pour le pôle BTP 128 millions de DH, soit une avance de 10% par rapport à la prévision initiale. «Ainsi, Fenie Brossette confirme sa tendance à une croissance régulière et continue du CA et du résultat. Sur les six dernières années, la société à doublé son CA», explique Jaouad Hjiej, directeur financier de la société. Cette évolution trouve son fondement, pour les dirigeants de l’entreprise, dans le fait qu’elle opère dans des secteurs porteurs et à fort potentiel comme les bâtiments et travaux publics, l’industrie, les entreprises de production et de distribution de l’électricité et de l’eau, ainsi que les collectivités locales. Aussi, le secteur des BTP poursuit sa tendance haussière soutenue par les programmes de l’habitat social, la construction de nouvelles villes et le développement et la promotion immobilière. À titre d’exemple, les ventes de ciment ont enregistré une hausse de 18,5%. Il y a également le secteur autoroutier. Début 2007, l’autoroute Settat-Marrakech a été mise en service. Sans oublier les chantiers sur les sections Tétouan-Fnideq et Tanger-Oued Rmel, ainsi que le lancement des travaux de l’autoroute Marrakech-Agadir; également, la poursuite des travaux de rénovation et d’extension des routes nationales. La société opère dans plusieurs secteurs, à savoir aussi dans l’infrastructure portuaire et aéroportuaire. En juillet, ont été mis en service les premiers linéaires de quai à conteneurs de TangerMed. Il y a aussi les travaux d’extension des aéroports du Royaume. Autre secteur: le tourisme. L’entreprise a ouvert plusieurs chantiers de construction d’unités hôtelières et de stations balnéaires.
«Le dynamisme des différents secteurs d’activité offre des opportunités d’affaires intéressantes», confie-t-on au sein de la société. «Ceci a créé une conjoncture favorable pour le développement du chiffre d’affaires de la société» ajoute-t-on. En outre, la société possède une troisième direction «support» qui est chargée du suivi des programmes d’investissement et de l’export.
«Cette organisation en trois pôles à permis de mettre le client au centre des préoccupations de l’entreprise», affirme Noureddine Lahsaini, directeur des ventes.
Au niveau du résultat, Fenie Brossette a dégagé un bénéfice net s’élevant à 45 millions de DH, soit une augmentation exceptionnelle de 250% par rapport à la même période de 2006. Ceci s’explique par une plus-value sur la cession d’un terrain à 17,5 millions de DH, et des reprises de provisions pour investissement de 3,3 millions. Le résultat net hors plus-value exceptionnelle s’élève à 29 millions de DH, soit une variation de 127,5% par rapport à la même période de 2006.
Perspectives
Pour finir l’année en beauté, Fenie Brossette compte poursuivre les projets de BTP et infrastructures (une enveloppe de 60 millions de DH s’étalant sur 3 ans, est prévue à cet effet). «Eu égard à la bonne performance du premier semestre et du portefeuille de commandes au 30 juin, le second semestre en termes d’activité et de résultat sera soutenu, il est même prévu de dépasser les prévisions du business plan», confirme-t-on au sein de l’entreprise.
L'Economiste
|
|