''Partage'': un projet pour l'appropriation des TIC dans les écoles publiques
Date 25-09-2007 21:23:43 | Sujet : Technologie
| Un projet pour l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les écoles publiques, baptisé "Partage", a été lancé, lundi à Marrakech, à l'initiative du conseil communal de la ville et de la mairie de Marseille.
Réalisée en collaboration avec l'académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF), cette initiative a pour objectif de permettre aux élèves des écoles de Marrakech d'élaborer, à l'aide de l'outil informatique, un nombre de projets pédagogiques, dont des journaux de classe, des trombinoscopes de classe et des écritures collaboratives de récits. Une équipe locale, composée d'animateurs pédagogiques et multimédias, aura pour mission d'accompagner les enseignants dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets pédagogiques.
Elle bénéficiera de l'espace public numérique de la Maison des Associations des Initiatives Locales de la Ménara, doté de matériels informatiques performants, d'équipements numériques pour le traitement de tous les médias et de logiciels.
Dans le carde de ce projet, qui bénéficiera dans un premier temps à six écoles primaires de l'arrondissement de Ménara, la ville de Marseille permettra aux élèves et enseignants de Marrakech d'accéder aux logiciels qu'elle a développées spécifiquement pour les activités scolaires.
"Partage", qui concerne les élèves, leurs enseignants, mais aussi les parents et associations éducatives de la cité ocre, se décline en trois phases, celle de la définition et mise en oeuvre des moyens, celle de l'appropriation et celle du programme opérationnel. Les résultats de cette expérience permettront à l'AREF d'optimiser la mise en oeuvre du programme GENIE dédié à la généralisation des TIC dans le système éducatif national, de favoriser la liaison entre l'école, les parents et les associations de soutien scolaire et de promouvoir les échanges entre les élèves des deux villes.
Dans une allocution lue en son à cette occasion, le président du Conseil communal de Marrakech, M. Omar El Jazouli a souligné que le projet "Partage représente une innovation dans le cadre de la coopération exemplaire entre les villes de Marseille et de Marrakech".
L'appropriation des TIC dans les écoles "constitue un enjeu majeur pour notre société, et c'est dans cette optique qu'elle doit débuter à l'école, lieu où se forment les futurs citoyens", a-t-il ajouté. M. Jean Roatta, maire du 1er secteur de Marseille, a noté que l'expérience a prouvé que l'utilisation des nouvelles méthodologies axées sur les TIC rend l'accès à la connaissance plus intéressant pour les enfants et l'apprentissage plus valorisant.
Ce projet, qui arrive à point nommé, participera sans aucun doute à la promotion des échanges entre la jeunesse des deux ville, a estimé, pour sa part, le directeur de l'AREF, M. Abdelwahab Benajiba, notant qu'il s'agit d'une ouverture "indispensable" pour le raffermissement des liens séculaires franco-marocains, de manière général.
MAP
|
|