TeliaSonera crée une nouvelle société pour garantir la concurrence

Date 24-09-2007 18:55:09 | Sujet : Technologie

Le groupe suédo-finlandais TeliaSonera, premier opérateur de télécommunications en Europe du Nord, a annoncé lundi la création d'une société séparée pour ses services d'infrastructure, afin de garantir la concurrence sur le marché.

"La société couvrira les réseaux cuivre, les réseaux de fibre optique et le multiplexage et vendra ses produits aux clients grossistes de TeliaSonera ainsi qu'aux activités de TeliaSonera à des conditions égales", note l'opérateur dans un communiqué.
"TeliaSonera crée cette nouvelle société d'infrastructures afin d'assurer que les exigences du marché en matière de transparence et de contrôle sont remplies", poursuit le groupe, détenu en majorité par les Etats suédois (37,3%) et finlandais (13,7%).

Cette annonce survient quelques mois après une recommandation des autorités suédoises de régulation des télécommunications (PTS) de scinder les activités du groupe.

"Ce que nous proposons est une +séparation fonctionnelle+. L'objectif est de créer un traitement équitable et un accès égal au réseau" entre tous les opérateurs, avait expliqué en juin une responsable de PTS.

La proposition de PTS devait être examinée au parlement à l'automne et mener vraisemblablement à l'adoption d'une loi, mais TeliaSonera a choisi d'agir avant.

"Avec notre disposition sur le marché, nous sommes capables de résoudre les problèmes du marché du haut-débit sur une base volontaire et bien plus rapidement que par la voie de la législation", a expliqué Anders Bruse, responsable des services haut-débit de TeliaSonera, cité dans le communiqué.

La nouvelle entité devrait débuter ses opérations au cours du quatrième trimestre de 2007.

AFP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=946