Ouverture Mondial des clubs: La classe politique s'indigne

Date 15-12-2013 12:09:18 | Sujet : Sport

La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde des clubs est un échec, selon l'Istiqlal, l'USFP et l'UC. Les partis d'opposition tirent à boulets rouges sur le gouvernement. La réaction de Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports.

Hamid Chabat n’a pas trouvé de mots assez durs pour qualifier la cérémonie d’ouverture du Mondial des clubs organisée mercredi à Agadir. "C’est un échec total que le gouvernement doit assumer. Ce n’est pas uniquement l’affaire du ministère de la Jeunesse et des sports, mais c’est le problème de tout un gouvernement qui nous a présenté un plateau honteux", a déclaré à Le360 le secrétaire général de l’Istiqlal qui était, mercredi soir, sur les gradins du nouveau stade d’Agadir. "On ne peut plus accepter ce genre de gestion. La crise est totale y compris, maintenant, dans le sport. Le gouvernement doit rendre des comptes", a ajouté le chef du parti de la balance.
Un spectacle désolant

A la question de savoir s’il a échangé une poignée de main avec Abdelilah Benkirane qui a assisté, lui aussi, à la cérémonie d'ouverture, le patron de l’Istiqlal a répondu négativement : "Je ne l’ai pas croisé sur mon chemin". Pour l’USFP, la cérémonie a été d’un niveau très bas. "Quelques troupes de folklore, c’est insuffisant. C’est malheureux... nous aurions dû véhiculer une image plus forte du Maroc, d’un pays et d’un Etat. Ce bijou de stade méritait mieux que cela", a déclaré Abdelhadi Khairat, député et directeur du journal Al Ittihad Al Ichtiraki. "Nous aurions dû offrir une meilleure image, d'autant plus que le Maroc se porte candidat pour l'organisation du Mondial 2026", a regretté Khairat avant d’ajouter : "Tarek Kabbaj, le maire socialiste d’Agadir, est en colère. Il avait voulu associer le ministère des Sports, celui du Tourime et la municipalité pour réussir cette cérémonie. Mais les deux départements se sont désistés", confie le député USFPiste.

L’Union constitutionnelle par la voix de Alaoui M’hamedi, membre du bureau politique, a dénoncé ce "spectacle désolant qui n’honore pas le Maroc". "C’était minable. Ils auraient (les organisateurs) dû inventer et créer. Supposons même que la durée de cette cérémonie ne devait pas dépasser 10 minutes, le Maroc, il ne faut pas l’oublier est doté d’artistes de grand talent. Ce n’était pas la peine de faire défiler le folklore sans âme et sans innovation. Je pense que le conflit qu’il y a entre le ministère des Sports et la FRMF est à l’origine de cet échec", a souligné M’Hamdi Alaoui, un ancien secrétaire général de la fédération marocaine de football.

Les prétextes de Ouzzine

"Ce n’était pas une cérémonie d’ouverture mais une simple démonstration, une séance de bienvenue, un show tout simplement pour lequel la FIFA a accordé dix minutes seulement", a déclaré à Le360 le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, en réaction à la vague de mécontentement qu’a suscitée la cérémonie d'ouverture du Mondial des clubs. "Nous avons prévu d’organiser quelque chose de grandiose, mais la FIFA a insisté, outre la courte durée qu’elle nous a accordée, sur le fait de ne pas toucher à la pelouse du stade. "Il y a des gens qui veulent politiser cette affaire, mais ils se trompent", a affirmé le ministre sans vouloir préciser les parties qu’ils visent.

360



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses RĂ©gions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=8412