Pleins feux à Agadir sur l'investissement dans la région Souss-Massa-Drâa
Date 18-03-2013 22:56:57 | Sujet : Actualité Agadir et région
| La Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir a abrité, vendredi soir, les travaux d'une rencontre sur l'état des lieux de l'investissement dans la région de Souss-Massa-Drâa, dédiée à jeter la lumière sur les défis, les contraintes et les perspectives de drainer davantage de plus-value et de richesse dans cette région.
Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, placée sous le signe "La gouvernance locale au service de l'investissement", le ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, Abdelkader Aâmara a, de prime abord, souligné le caractère sensible d'une pareille thématique dans un contexte de crise économique mondiale. Ce sujet, a-t-il estimé, ne devrait pas être perçu dans l'ornière d'une approche régionale et encore moins nationale, dès lors que des pays d'une longue tradition en matière d'investissement cherchent, désormais, des esquisses de réponse à cette problématique.
Dans le contexte national, a-t-il néanmoins noté, cette thématique revêt toute sa pertinence du fait que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et son partenaire traditionnel, l'Union européenne, soit passé de 70 pc, il y a une dizaine d'année, à 58 pc en 2012, sachant que le Maroc, contrairement à d'autres économies voisines, a enregistré un taux de croissance de près de 3 pc l'année écoulée.
Pour lui, la résilience de l'économie nationale à la crise mondiale avec l'entrée en jeu de nouvelles forces économiques n'est point un produit du hasard, mais le fruit d'une politique structurée qui, entamée depuis 2009, s'appuie sur un triptyque, dont les composantes sont des stratégies sectorielles à forte valeur ajoutée, un partenariat réussi entre les secteurs public et privé et un investissement dans l'économie du savoir.
Dans ce schème, il n'est pas, non plus, un hasard, de voir le secteur industriel venir en tête des investissements étrangers au Maroc (29 milliards dh), si ce n'était la forte base industrielle dont dispose le pays, à la faveur d'un investissement serein dans nombre de filières, filons et fleurons industriels (production automobiles, aéronautique, offshoring).
Au sujet de la région Souss-Massa-Drâa précisément, le ministre a assuré à la MAP que cette région est appelée à faire valoir ses ressources touristiques et agricoles, entre autres, et à créer de nouveaux créneaux générateurs de richesses en s'appuyant sur la filière agroalimentaire.
"L'année passée, dans la commission nationale des investissements, cette région a eu pratiquement une part de 17 pc. Il est clair que c'est une région qui capte des investissements", a-t-il souligné, soutenant que la région est, néanmoins, appelée à identifier de nouvelles niches, dès lors qu'elle dispose de deux importantes structures de la taille d'un Agropole et d'un Haliopole.
Sur la position géographique de la région, le ministre a estimé que le marché de gros d'Inezgane est en passe de s'ériger en plate-forme ouverte sur la Mauritanie et le Sénégal, faisant observer que cet espace d'échange, à l'instar de ses semblables, requiert une nouvelle organisation à même d'en faire un débouché commercial sur l'Afrique de l'ouest, à la faveur des potentialités offertes par les infrastructures routières.
Les travaux de ce séminaire, auquel ont pris part divers acteurs économiques et institutionnels concernés, ont été ponctués par plusieurs exposés, dont "L'état des lieux de l'investissement dans la région Souss-Massa-Drâa" et "L'expérience du CRI du Grand-Casablanca en matière de promotion et d'appui à l'investissement".
Parmi les recommandations de cette rencontre, il y a lieu de citer l'importance de la création d'une agence régionale pour le développement et d'une autre agence d'aménagement dédiée aux zones industrielles, la mobilisation du foncier nécessaire, la création de guichets uniques dans les communes et l'encouragement de l'investissement en milieu rural, outre l'élargissement du port d'Agadir ou encore l'élargissement des fonctions du CRI.
Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour de quatre thématiques portant sur "Les infrastructures d'accueil de l'investissement", "Les procédures administratives et certificats", "Les investissements publics" et "La gouvernance locale".
MAP
|
|