Agadir/Urbanisme : Le schéma directeur franchit un nouveau cap
Date 27-12-2012 22:12:48 | Sujet : Actualité Agadir et région
| La 2e phase d’élaboration du document est bouclée Nombreux dysfonctionnements identifiés dans la structure du territoire Le SDAU devrait être livré en 2013 Agadir/Urbanisme Le schéma directeur franchit un nouveau cap
Démographique, socio-économique, urbanistique… le Grand-Agadir enregistre ces dernières années une dynamique intense qui devient l’une de ses caractéristiques les plus déterminantes. C’est une des conclusions des travaux d’élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement urbain de la région (SDAU). Le dossier vient de boucler sa deuxième phase et est dans les temps. Pour rappel, c’est au bureau d’étude international Beltran-Cabrera-Trujillo qu’a été confiée en 2011 cette mission de 26 mois, suite à un appel d’offres. Il devra donc rendre sa copie finale en 2013. Pour l’heure, le diagnostic réalisé a identifié, sans grandes surprises, de nombreux dysfonctionnements dans l’urbanisme de la zone dus en grande partie à la façon dont a été construite la structure du territoire en question. En effet, le Grand Agadir a été construit à partir d’un ensemble de décisions insuffisamment connectées entre elles, est-il indiqué. Résultat: de grandes opérations immobilières, touristiques, industrielles et commerciales ont été réalisées sans prise en compte de leurs effets sur le système routier et autres éléments clés du fonctionnement de la zone.
Aujourd’hui, la capacité des infrastructures s’est vue progressivement dépassée et on peut même dire qu’elles sont sérieusement en péril, soulignent les rédacteurs du rapport de la deuxième phase d’élaboration du SDAU. Il ressort également de l’analyse réalisée que le développement urbanistique n’a pas réussi à satisfaire les besoins du logement dans la zone, notamment ceux des populations à faibles revenus. Ce qui s’est traduit par l’édification de l’habitat non réglementaire qui affecte encore aujourd’hui, malgré tous les efforts d’éradication et de restructuration, de grands secteurs de l’aire d’étude. Cela relève aussi en partie de la faiblesse de la gestion des plans d’aménagement, mais aussi du prix excessif du terrain et du logement. Et ce ne sont pas les seules carences relevées dans le diagnostic effectué. D’autres problèmes structurels ont été identifiés dans la zone tels que l’insuffisance en équipements particulièrement en matière culturelle. Sur ce plan, les grands espaces naturels dont dispose la zone sont encore une opportunité à exploiter à des fins touristiques pour développer la destination et diversifier son produit. La structure commerciale de la ville d’Inezgane est aussi un autre atout. Elle doit cependant être renforcée pour maintenir sa position de poumon économique de la région et de point clé pour la logistique de tout le sud du Royaume.
L´Economiste
|
|