Tourisme, Agadir entérine son contrat-programme
Date 27-12-2012 21:56:47 | Sujet : Economie
| 56 chantiers identifiés. C’est le nombre des projets qui serviront définitivement d’armature à la réalisation du contrat-programme (CPR) de la région Souss-Massa-Drâa. Selon la version finale du document, le portefeuille se compose de 12 projets qualifiés de structurants et de 44 projets complémentaires. La mise en œuvre du plan d’action nécessitera un montant d’investissement égal à 27,5 MMDH dont 99% seront portés par le secteur privé. Dans le détail, le nombre des projets a évolué de 100 chantiers proposés à 48 pour se situer finalement à 56 projets validés par le comité de pilotage.
Cependant, le fait méritant d’être relevé, c’est que le Plan Azur, l’un de six axes prioritaires de cette feuille de route, nécessitera à lui seul, la somme la plus importante du montant total d’investissement. Il s’agit de 24,1 MMDH répartis sur 7 projets sous forme de stations touristiques et éco-resorts. Outre la station de Taghazout, le programme Azur repose sur le concept de stations balnéaires intégrées. C’est le cas des éco-resorts du parc national Souss-Massa. En vertu d’une convention spécifique déjà conclue en 2007 entre la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT, ex Sonaba) et le Haut commissariat aux eaux et forêts , six projets potentiels d’une superficie de 345 h ont été déjà identifiés à l’intérieur du parc. Il s’agit de Sidi Toual (120 ha), Douira (200 ha), Sidi Rbat (100 ha), Sidi Wassay (100 ha), Sidi Boulfail (200 ha) et Issouh (100 ha). Ces ressorts, qui offriront une capacité d’hébergement de 1.800 nouveaux lits, vont requérir un investissement touristique de 3,6 MMDH. Dans la même zone, il est également prévu la mise en place de la station touristique intégrée de Tifnit. Le foncier déjà identifié pour la réalisation de cette station, représente une superficie de 200 ha. L’aménagement devrait débuter en 2017 pour une durée des travaux de trois ans. L’investissement global nécessitera 570 MDH portés entièrement par des opérateurs du secteur privé. Parallèlement, une seconde station sera ouverte à Aghroud (nord d’Agadir). Elle sera positionnée selon la feuille de route sur un segment haut de gamme et combinera des produits balnéaires avec une offre d’animation.
Le foncier identifié s’étend sur une superficie de 594 ha. Cette station, qui comptera 12.000 lits, va requérir un investissement total d’environ 9.9 MMDH. Quant au développement de ce projet, il devrait s’étaler sur la période 2015-2025. L’autre projet prévu est l’implantation d’une station «Cinéma resort» aux abords du barrage El Mansour Eddahbi, dans la commune rurale de Tarmigt à Ouarzazate. Cette station, dont la capacité d’hébergement s’élèvera à 1.800 lits sera implantée sur un foncier de 374 ha. Le développement du projet débutera en 2015 et s’étalera sur 5 ans. L’investissement est estimé à 2,5 MMDH et sera financé intégralement à l’image des autres projets portés par le secteur privé. Pour ce qui est de la station touristique Tama Ouanza, une citée de loisirs destinée à un large public sera développée dans la commune rural d’Aourir. La cité combinera une offre d’hébergement de luxe en front de mer entre 2.000 et 4.000 lits hôteliers de type 4-5 étoiles. Un foncier de 157 ha a été également identifié pour le développement de cette station dont l’investissement touristique arrêté est égal à 2 MMDH. Par ailleurs, la commune rurale de Tamri comprendra la station Biladi d'Imi Ouaddar d’une capacité frôlant 5.000 lits, répartis entre 2.236 lits en résidences hôtelières, 1.200 lits en RIPT et 2.780 en camping. En complément, une offre d’animation sera développée pour répondre aux attentes des familles incluant notamment des terrains de sport, un aquaparc, un espace de jeux et bien d’autres. Le projet nécessitera la mobilisation d’un foncier de 38 ha dont 33 sont déjà immatriculés au nom des domaines privé de l’État. L’investissement touristique nécessaire, estimé à 493 MDH sera entièrement financé par le secteur privé. Le programme Biladi prévoit également le développement de la station à Mirleft et un club Biladi à Ouarzazate pour un investissement de 508.5 MDH.
44 projets complémentaires S’agissant du programme «patrimoine et héritage», trois concepts structurants sont prévus dans ce cadre pour réhabiliter et valoriser les ressources culturelles phares de la région. La médina de Taroudant sera valorisée par deux projets qui seront développés sur la période 2013-2015. Ce projet prévoit la réhabilitation d’un circuit de 13 étapes, d’une longueur de 4.5 km, dont 2.3 km à l’intérieur de la médina. L’investissement requis qui s’élève à 20.3 MDH sera entièrement porté par le secteur public. Un centre d’interprétation de la médina sera créé et localisé à l’intérieur de l’enceinte. Le projet va requérir un foncier de 250 m2 et un investissement de 3 MDH. En parallèle, plusieurs musées thématiques devront être ouverts dans la ville de Ouarzazate. Le projet nécessitera un financement public de 30 MDH. Son développement se fera sur la période 2013-2016. Pour la réhabilitation et la reconversion des Ksours et Kasbahs en hébergement, une dizaine de projets ont été identifiés dans le grand Ouarzazate. Le projet nécessitera 425 MDH qui seront portés par la société marocaine de valorisation des Kabsahs. Son développement se déroulera de 2012 à 2016. Afin de compléter l’offre touristique de la région, 44 projets complémentaires viendront s’adjoindre aux projets structurants. Pour les produits inscrits dans le programme animation, sports et loisirs, leur développement débutera en 2013 et s’étendra jusqu’en 2019. Le montant global requis est estimé à 546,5 MDH. Le portefeuille comprend la valorisation de la grotte de Wintimdouine, l’aménagement de l’entrée de la grotte de Sidi m’Barek à Lakhssas, le pôle d’animation founty, le parc des crocodiles à Agadir et le port de plaisance de Sidi Ifni. À ces projets s’ajoute un second portefeuille pour diversifier l’offre d’animation sportive. Le montant à mobiliser est d’environ 41 MDH pour développer ces produits touristiques. Il s’agit de l’aménagement de la promenade de Sidi Ifni, le développement d’une base nautique et de l’activité du parapente à Tiznit, Aglou et Sidi Ifni. Le programme Azur 2020 quant à lui prévoit aussi le développement d’une station à Mirleft avec un village d’une capacité de 300 lits pour un investissement total de 300 MDH. Pour le programme éco/développement durable, l’accent sera mis sur le développement de l’hébergement en plus des maisons des pays d’accueil touristique, la jardin botanique à Agadir et les Igoudars à Chtouka. In fine, pour les niches, deux grands projets sont prévus pour un investissement total de 522 MDH. Il s’agit de développer la sablothérapie à Zagora via un centre de soin médical et la mise en place d’un palais des congrès à portée international à Agadir.
Libe.ma
|
|