Emplois des jeunes au Maroc : La Banque mondiale n'épargnera aucun effort pour aider à la mise en oeuvre de ses recommandations

Date 25-05-2012 20:41:34 | Sujet : Economie

La Banque mondiale (BM) "n'épargnera aucun effort" pour fournir de l'aide au Maroc dans la mise en oeuvre des recommandations dégagées par le dernier rapport de la Banque sur l'emploi des jeunes, a assuré la coordinatrice +Jeunesse+ de la région Mena (Banque mondiale), Gloria La Cava.

Dans une interview publiée sur les colonnes du quotidien +L'Economiste+, Mme La Cavaa a affirmé que la mise en oeuvre des recommandations devrait passer par des programmes inclusifs, "réunissant à la même table secteurs public et privé et organisations de la société civile".
La concrétisation des recommandations doit également se faire par le biais des politiques "visant à améliorer l'insertion des jeunes dans le marché de l'emploi", en améliorant les formations "ayant des débouchés effectifs sur le marché de l'emploi et en luttant contre l'emploi informel", a-t-elle ajouté.

La responsable, qui a supervisé la réalisation dudit rapport, a précisé, par ailleurs, que ce dernier "s'est également intéressé à la question de la participation des jeunes au processus de prise de décision, aux niveaux local et national".

Elle a relevé, dans ce cadre, que "si les jeunes emploient leur temps dans des activités productives, s'ils se sentent impliqués et responsabilisés au sein de leur communauté, ils pourront bénéficier d'une meilleure voix dans le contrôle de la gouvernance et des affaires publiques".

"Le Maroc possède une richesse démographique qui cherche à s'épanouir et les jeunes marocains ont des idées et des initiatives", a-t-elle poursuivi, soulignant que ces idées et initiatives "ont besoin d'un soutien de l'ensemble des acteurs de la société pour pouvoir réussir".

En outre, Mme La Cava a mis en relief l'existence d'une catégorie de jeunes "hors-circuit", c'est à dire des jeunes qui sont exclus à la fois du marché de l'emploi et du système scolaire, notant que des efforts sont déployés par certains acteurs de la société civile pour intégrer cette catégorie dans des activités socioéconomiques.

Selon le rapport de la Banque mondiale, rendu public lundi dernier, près de 30% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont au chômage au Maroc. Cette catégorie de jeunes vivant dans les villes "se trouve sans emploi ou ne fréquente pas le système éducatif", selon cette enquête intitulée "Promouvoir les opportunités et la participation des jeunes au Maroc" et réalisée en 2011 par la BM auprès de 2.883 jeunes.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7927