Le tourisme rural dans le Souss-Massa-Draa primé
Date 20-05-2012 11:42:16 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Le Réseau de développement touristique rural (RDTR) du Souss Massa Drâa, un collectif crée pour favoriser un tourisme de qualité en milieu rural, s'est vu remettre le trophée 2012 du tourisme responsable dans la catégorie développement socio-économique, en marge d'un forum international organisé à Rabat.
Depuis sa création il y a une année, cette association de PME touristique Âœuvre pour un tourisme de qualité en milieu rural en appuyant les promoteurs de la région dans leur démarche de commercialisation, de marketing et d'éco-labellisation, a indiqué à la MAP son président, Hassan Aboutayeb en marge de sa participation à la Global conférence Rabat-round, initiée les 16 et 17 mai par les Ateliers de la Terre. M. Aboutayed, qui dirige un ecolodge en pleine forêt d'arganeraie, a précisé que cette démarche de soutien au PME touristiques rurales avait commencé bien avant la création du RDTR grâce à l'appui financier et logistique apporté par le Conseil régional du Souss Massa Drâa dans le cadre notamment de subventions.
Le développement du monde rural et la lutte contre la pauvreté à travers le développement d'activités génératrices de revenus, figurent parmi les principaux objectifs du réseau.
Les candidats au trophée 2012 du tourisme responsable avaient préalablement soumis un dossier. Les finalistes ont ensuite passé un entretien devant un jury d'une quinzaine de professionnels du secteur du tourisme et de représentants de la Fondation Mohammed VI pour l'environnement et d'ONG actives dans le domaine.
La Global Conférence de Rabat, qui a vu la participation de représentants d'une quinzaine de pays, a servi d'opportunités pour débattre des enjeux liés notamment à la préservation des ressources naturelles, la mobilité dans les villes ou encore le tourisme durable.
MAPF
|
|