L'économie de rente: "un lourd héritage" qui doit être combattu
Date 15-05-2012 21:31:15 | Sujet : Economie
| L'économie de rente est "un lourd héritage" qui doit être combattu "selon une approche participative", a affirmé, lundi, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors de la séance mensuelle de la Chambre des représentants sur la politique générale.
"Nous devrons aller de l'avant dans la lutte contre l'économie de rente, dans le respect de la loi et dans le cadre du compromis politique", a-t-il souligné, estimant que cette lutte sera "de longue haleine". Tout en reconnaissant l'existence d'un nombre d'obstacles devant cet objectif, M. Benkirane a expliqué que des raisons économiques et politiques ont été à l'origine de l'encouragement de la rente (agréments et autres).
Le gouvernement a, cependant, réalisé certains acquis à cet effet, notamment l'activation des recommandations des organismes de contrôle, l'amélioration de la gouvernance des établissements et la récupération de certaines terres de la Sodea (Société de développement agricole) et de la Sogete (Société de gestion des terres agricoles), dont les exploitants n'ont pas respecté les cahiers des charges, a indiqué M. Benkirane.
MAPF
|
|