Internet : Un secteur en forte croissance au Maroc
Date 08-05-2012 20:26:02 | Sujet : Technologie
| Les Marocains sont devenus de plus en plus branchés à l’internet. Selon les résultats d’une étude réalisée par OXFORD BUSINESS GROUP et publiée fin avril 2012, le Maroc a connu une augmentation de son nombre d’internautes qui atteint désormais 49% de la population, l’un des taux les plus hauts d’Afrique du Nord.
Cette évolution est due en grande partie au lancement de la stratégie nationale pour la société de l’information et l’économie numérique, baptisée Maroc Numeric 2009-2013. De plus, le Pays devrait encore profiter du déploiement de la technologie 4G et des réseaux de fibres optiques prévu pour cette année, devant permettre à encore plus de Marocains de se connecter. Cette évolution sectorielle positive s’explique, selon OBG, par le déploiement d’Internet mobile et des forfaits 3G, lesquels étendent la couverture réseau à presque toutes les tranches de la population et assurent une couverture géographique complète. En décembre 2011, le nombre d’abonnés 3G avait atteint les 2,59 millions, contre 1,37 millions un an plus tôt, et représentait 80% du total des abonnements à Internet.
Toutefois, les principaux obstacles à la croissance de l’usage d’internet au Maroc sont l’alimentation en électricité insuffisante dans certaines zones rurales, l’analphabétisme numérique et le coût élevé de la connexion.
Bien que le Maroc ait réussi à se doter de prix parmi les plus bas d’Afrique et d’un des taux de pénétration les plus hauts du continent, le coût du haut débit demeure élevé pour beaucoup de Marocains. De plus, le taux d’équipement en ordinateur représente également une contrainte. En effet, seulement 34% des foyers sont équipés d’un ordinateur personnel. Par conséquent, l’accès à Internet depuis des cybercafés est courant et on dénombre 8 millions d’internautes (soit 76%) qui se connectent dans ces lieux publics
Menara
|
|