Allons lire à Rabat le 13 Mai 2012
Date 08-05-2012 20:12:58 | Sujet : Culture & Divertissement
| La plus grande omelette, le plus grand drapeau, le plus grand couscous. Heureusement que le Maroc ne se réduit pas seulement à cela…C’est dans cet esprit que le groupe des bouquineurs, né sur facebook, épaulé par la JCI de Rabat (jeune chambre Internationale), ont décidé d’organiser la journée « Allons Lire », sous l’égide du ministère de la culture et en partenariat avec la bibliothèque nationale du royaume ainsi que plusieurs associations de la place.
Ce sera d’abord pour célébrer la journée internationale du livre ainsi que la journée nationale de la lecture, avant d’être une envie de faire quelque chose de grand qui ne soit pas une recette de cuisine en plein air. Questionnée à ce sujet de, Mademoiselle Touria Benlafqih, coorganisatrice nous a confié que cet évènement: « Le Maroc est riche et diversifié, riche de sa culture, riche de son patrimoine, et riche de ses jeunes. Des jeunes intellectuels et fiers de leur "marocanité", des jeunes qui veulent montrer au monde que nous ne sommes pas une jeunesse de révolte vide et infondée, mais une jeunesse instruite, forte et surtout cultivée. Et une jeunesse cultivée est une jeunesse qui lit. Nous voulons montrer à nos compatriotes que nous savons faire d’autres grandes choses que les plus grands plats du monde. Ce rassemblement, vise à encourager la lecture en tant que vecteur de développement de la culture, et entérine l’engagement de la jeunesse marocaine à montrer qu’elle œuvre pour l’essor de son pays, par d’autres moyens que le folklore, grâce à une vulgarisation du savoir. »
A noter que les organisateurs ainsi que leurs partenaires ont mise sur l’évènement, pour démontrer toute la diversité culturelle et linguistique au Maroc. Ainsi, a-t-on appris que la Bibliothèque nationale du royaume a prévu des stands avec animation spéciale pour promouvoir l’art du conte, la culture et la mythologie amazigh, ainsi que d’autres surprises que le public découvrira sur place.
Rendez-vous donc, le Dimanche 13 Mai à 15h00 à la bibliothèque nationale du Royaume, et n’oubliez surtout pas vos livres.
Riad Essbai
|
|