Lever de rideau sur le Festival de théâtre de Mohammedia
Date 23-03-2012 19:59:26 | Sujet : Culture & Divertissement
| La troisième édition du festival de théâtre de Mohammedia a débuté jeudi soir avec une représentation intitulée "Recyclage" donnée par une troupe casablancaise.
Cette édition dédiée à l'artiste Mohamed Sousdi, membre fondateur du groupe mythique Lemchaheb disparu en janvier dernier, se prolonge jusqu'au 25 mars au Théâtre municipal avec la participation de plusieurs troupes représentant les villes de Mohammedia, Casablanca, Khouribga, Meknès et Rabat. Les pièces qui seront jouées sur les planches de la tolérance sont intitulées "Assoudfa" (la coïncidence), "Carmen, Al Kalb Al Mouhatem" (Carmen, le cÂœur brisé), "Taâm Al Jrah" (le goût des blessures) ou encore "Daribat Ichk" (La rançon d'une passion).
Outre les représentations en compétition, le programme comprend aussi une matinée dominicale récréative pour les enfants ainsi qu'une rencontre-signature avec le dramaturge Saâd Allah Abdelmajid autour de son texte "Aïtat Arouh Wal Wachmat" (littéralement: l'appel de l'âme et les tatouées).
Une pièce qui sera d'ailleurs jouée dans la soirée de clôture marquée également par la remise des prix aux troupes qui se sont distinguées et un hommage au comédien Jamal Lababsi.
Ce comédien au crâne rasé connu du grand public pour sa prestation dans le feuilleton "Rhimou" diffusé sur 2M, a commencé sa carrière en amateur en 1990 au sein de l'association Atlas pour les Arts et le Théâtre avant de se décrocher des rôles plus tard dans des productions télévisées et cinématographiques nationales et internationales. Il a, sur le registre théâtral, joué notamment dans les pièces "Lalla Moulati" (Madame) et "Saâdat Araiss" (son excellence Monsieur le Président).
Le Festival de théâtre de Mohammedia est organisé par l'association "Hawas Al Fan", en partenariat avec la délégation du ministère de la culture à Casablanca ainsi que la commune urbaine de Mohammedia.
MAPF
|
|