AGADIR : COMMENT MIEUX GÉRER LES STOCKS HALIEUTIQUES
Date 01-11-2011 11:00:00 | Sujet : Actualité Agadir et région
| LA FAO POUR UNE APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE DES MILIEUX MARINS LES PAYS D’AFRIQUE EN RÉSEAU POUR UN ÉCHANGE D’EXPÉRIENCES
Jusqu’ici la stratégie de préservation de la ressource reposait sur l’approche par espèce, les quotas et le repos biologique mais elle n’a pas donné les resultats escomptés La notion d’approche écosystémique des pêches est de plus en plus souvent abordée à l’échelle nationale tout comme au niveau international. Et ce pour améliorer la gestion et l’exploitation durable des ressources halieutiques. C’était justement le thème du cours international de formation qui s’est déroulé tout dernièrement à Agadir pendant plusieurs jours.
Pour Abdellatif Moukrim, vice-président de l’Université Ibn Zohr et coordonnateur du cours international, FAO-édition 2011, l’intérêt de la démarche est d’impliquer tous les acteurs dans le processus de préservation de la ressource. L’enseignant-chercheur rappelle que jusqu’ici la stratégie de préservation de la ressource halieutique reposait sur l’approche par espèce et la mise en place de quota et de repos biologique. Le cas de la pêcherie céphalopodière est un exemple plein d’enseignement dans ce contexte. Les nombreux repos biologiques qui se sont succédé et le système de quotas global n’ont pas véritablement donné de résultats. Il faut dire que le phénomène de pêche illicite durant les périodes de repos biologique est un frein à la réalisation des résultats escomptés. Aussi lors de la reprise de l’activité la ressource n’est pas toujours au rendez-vous. Ce qui est préconisé aujourd’hui dans le cadre de la nouvelle vision scientifique recommandée par l’ONU c’est de prendre en considération l’écosystème marin dans sa globalité et l’impact des pêcheries sur le milieu. Aujourd’hui, pour développer cette vision, un réseau de cadres des pays côtiers africains s’est constitué pour échanger les expériences. L’opération encadrée par les experts de la FAO ainsi que les enseignants-chercheurs de l’Université Ibn Zohr d’Agadir a réuni les représentants de quinze pays.
A noter qu’une première édition du genre avait déjà été adressée aux cadres des pays africains anglo-saxons. La rencontre s’était déroulée en avril 2010 au Ghana et avait réuni les cadres de 19 pays côtiers d’Afrique anglo-saxonne.
Il faut souligner également que ces formations tant au Ghana qu’au Maroc s’inscrivent dans le cadre du projet EAF-Nansen intitulé «renforcement de la base des connaissances pour la mise en œuvre d’une approche écosystémique des pêches maritimes dans les pays en développement». Un dossier qui fait l’objet d’un partenariat entre la FAO et l’Agence norvégienne de coopération pour le développement ainsi que l’Institut de recherche maritime de Bergen en Norvège.
L´Economiste
|
|