«Maritime» : Nouvelle ligne reliant Agadir-Huelva
Date 27-10-2011 01:21:28 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Une nouvelle ligne maritime reliant les ports d'Agadir et de Huelva (Sud de l'Espagne) est entrée en service lundi, annonce-t-on auprès de la compagnie maritime Hollandaise «Mel Shipping» spécialisée dans le fret.
La nouvelle ligne effectuera une rotation hebdomadaire entre les deux ports pour transporter des produits halieutiques et agricoles en provenance du Maroc à destination du marché européen, ont précisé les mêmes sources citées, mardi, par des médias espagnols. Elle vient compléter la ligne maritime connectant la province Espagnole de Huelva au port de Rotterdam en Hollande.
Le navire-cargo «Ilha da Madeira», d'une capacité de 256 conteneurs soit près de 6,1 millions de Kg de marchandises, a accosté, lundi après midi dans le port de Huelva, en provenance de Lisbonne au Portugal, pour se rendre à Agadir et transporter des produits agricoles et halieutiques, indique-t-on.
La présidente de l'autorité portuaire de Huelva, Manuela de Paz, s'est félicitée, mardi dans des déclarations à la presse, du lancement de cette nouvelle ligne maritime qui encourage, selon elle, les «affaires des producteurs agricoles et non pas la concurrence», balayant les critiques lancées par des lobbies agricoles espagnols réticents à la mise en service de la ligne.
Elle a, également, critiqué le manque de vision de certaines organisations des producteurs agricoles de la région qui craignent une « concurrence déloyale « des produits Marocains.
«A moyen et à long termes mais également à court terme, cette nouvelle ligne permettra aux agriculteurs de Huelva et du Maroc de faire plus d'affaires», a-t-elle dit, soulignant l'existence d'un grand nombre d'investissements de cette province espagnole dans le secteur agricole Marocain.
De plus, a-t-elle affirmé, l'entrée en service de cette ligne aura des conséquences positives sur l'augmentation du trafic des conteneurs dans le port de Huelva, qui résulte être «fondamentale» dans la conjoncture actuelle.
MAP
|
|