Agadir : Validation d'une série de projets
Date 11-10-2011 23:30:55 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Une rencontre, qui a pour objectif le dressement du bilan des avancées de la première période de l'Initiative nationale pour le développement humain au niveau des provinces et préfectures de la région SMD, celle, en l'occurrence, étalée sur la période comprise entre les années 2005 et 2010 et visant la présentation et la validation d'une série de projets qui s'inscrivent, tous, dans les programmes de l'initiative, prévus pour la période 2011/2015 et répartis dans le cadre d'une approche d'adéquation, a dernièrement été tenue au siège de la wilaya d'Agadir par le Comité régional de développement humain du SMD (Souss-Massa-Draâ).
Ont assisté à cette première réunion de ce dispositif, ayant été présidée par Mohamed Boussaid, wali de la région SMD, gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, les gouverneurs des provinces et préfectures de la région, en leur qualité, bien sûr, de présidents des comités provinciaux et préfectoraux de développement humain. Ont, également, participé aux travaux de cette rencontre, Brahim Hafidi, président du conseil de la région, les présidents des conseils provinciaux et préfectoraux, dont Abderrahim Oummani, président du conseil préfectoral d'Agadir Idaoutanane, les présidents des chambres professionnelles, les représentants des services extérieurs régionaux et provinciaux et ceux du tissu associatif. L'importance de cette réunion, a souligné le wali, réside dans sa coïncidence avec le lancement, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de la deuxième tranche de l'Initiative nationale pour le développement humain, considérée comme étant une station importante de l'histoire du Maroc contemporain, un cadre innovateur inspiré de la sagesse de Sa Majesté et une nouvelle méthodologie de travail, se voulant adéquate, pertinente et efficace pour la lutte contre tous les traits et contre toutes les manifestations de déséquilibres sociaux que puissent entraîner la pauvreté, la précarité et/ou l'exclusion sociale, pour le traitement exhaustif de la problématique de développement humain au niveau du Royaume.
L'importance de cette rencontre, a-t-il ajouté, réside, encore, dans sa coïncidence avec les mutations profondes, s'opérant, aujourd'hui, dans le champ politique marocain, résultant de l'adoption du projet de la nouvelle Constitution, pérennisant les acquis démocratiques et valorisant les efforts déployés dans lesdits contextes politique et démocratique. La méditation sur les résultats réalisés au terme de la première tranche qualifiés de positifs, a-t-il évoqué, permet, néanmoins, la révélation de l'ampleur des défis, comme elle permet la révélation du genre des initiatives, se voulant, infailliblement, opérationnelles et fondées sur l'implication effective et sur la mobilisation, dans un cadre participatif, de tous les intervenants. La rencontre se veut, de ce fait, une occasion pour la valorisation des résultats acquis, au terme de la période précédente, et pour la quête d'outils et de moyens permettant la relève des défis et des entraves, via la concrétisation, dans l'élaboration et dans la réalisation des projets s'inscrivant dans l'initiative, des traits et des principes de sa philosophie, instaurés et déterminés par Sa Majesté le Roi, dans son message adressé aux participants aux travaux de la rencontre de Jerada, le 04 juin de l'année en cours.
Le lancement de cette deuxième tranche, est fondé sur trois principes fondamentaux. Il s'agit, outre, la pérennisation de la philosophie de l'Initiative nationale pour le développement humain et de son adéquation avec ses fondements, de l'adoption des quatre programmes mis en œuvre au terme de la première tranche et de celle, également, dudit nouveau programme ambitieux relatif à la réhabilitation territoriale, en faveur des habitants des régions enclavées. Ce qui distingue, aussi, cette deuxième tranche, est l'extension du champ d'activités du chantier, s'étant apprécié au nombre de 701 communes rurales, au lieu de 403 au terme de la période écoulée. L'objectif opérationnel étant l'extension de la marge ciblée par les programmes, ayant atteint les 530 quartiers urbains marginalisés, relevant des villes et des centres urbains, dont la population dépasse les 20.000,00 habitants.
La bonne gouvernance
Salwa Benkirane, chef de la division de l'action sociale à la wilaya d'Agadir, a d'abord rappelé les axes prépondérants du discours royal du 18 mai 2005 . Elle a procédé, ensuite, à l'énumération des acquis, se résumant dans l'instauration de la culture et de la philosophie de l'initiative et dans la pérennité des valeurs humaines, dans celle de la transparence, bien entendu, dans celle de la dignité, dans celle de la bonne gouvernance et dans celle de l'implication collective, effective et responsable. Elle s'est penchée, enfin, sur la présentation des axes du programme ambitieux de l'INDH pour la période 2011/2015, visant l'extension de la marge des bénéficiaires des prestations de l'initiative et l'adoption d'un nouveau programme dédié à la population dans les régions enclavées. Ce programme, rappelle-t-on, est relatif à la réhabilitation territoriale, impliquant, dans le cadre de ladite approche participative, tous les acteurs et tous les intervenants en termes de programmation des projets et en celui de leur réalisation. Salwa Benkirane a, ainsi, procédé à l'énumération d'une multitude de projets inscrits dans ce programme, dont la réalisation nécessite 17 milliards de dirhams. La marge de contribution des établissements publics et celle de la coopération internationale sont de 2 milliards de dirhams, soit 1 milliard de dirhams chacun. Exclusion sociale Au titre de l'année 2011, 56 projets, inscrits dans le programme de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale, nécessitant une enveloppe budgétaire estimée à 53 963 503,94 dirhams, ont été programmés au niveau de la région. L'initiative nationale pour le développement humain a contribué au financement de ces projets à hauteur de 38 891 000,00 dirhams.
LE MATIN
|
|