La liste conduite par M. Ali El Himma rafle les 3 sièges de Rehamna
Date 08-09-2007 16:40:16 | Sujet : Maroc : Elections législatives 2007
| La liste sans appartenance politique (SAP), conduite dans la circonscription de Rehamna par l'ancien ministre délégué à l'Intérieur, M. Fouad Ali El Himma, a raflé les trois sièges qui étaient à pourvoir dans cette circonscription.
L'ancien ministre délégué à l'Intérieur avait, rappelle-t-on, demandé à SM le Roi Mohammed VI de le décharger de ses fonctions pour se consacrer à la campagne électorale dans sa région natale, où il a déjà été au début de la décennie 90, Président du conseil municipal et député. Engagé à temps dans la campagne électorale, M. Fouad Ali El Himma avait sillonné le territoire de sa circonscription pour des prises de contacts directs avec les électeurs, sous le symbole du tracteur et la devise "Dignité et Citoyenneté", appuyé par un comité de soutien, constitué de cadres issus de la région.
La liste de Fouad Ali El Himma, qui avait pour co-listiers Hamid Narjis, Directeur de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), et Fatiha El Ayadi, Directeur de la Communication au ministère de la Communication, était la plus en vue parmi les sans appartenance politique, qui se sont présentés dans 13 circonscriptions locales sur l'ensemble du territoire national.
C'est en effet, de l'avis des observateurs, une performance, d'autant plus que cette liste était en lice avec les listes de 15 partis politiques. C'est aussi une percée des sans appartenance politique, dans cette région, sachant que les SAP n'avaient remporté aucun siège à la Chambre des représentants, lors des législatives de 2002.
Les SAP, qui ne se reconnaissent à priori pas dans les programmes des partis politiques, ou ne veulent tout simplement pas s'engager sous les couleurs d'aucun parti politique, se sont présentés dans 13 circonscriptions électorales. Ils briguaient ainsi des sièges dans les circonscriptions de Bzou-Ouaouizeght, Al Hoceima, Tétouan, Khouribga, Béni Mellal, Midelt-Kbab, Nador, Berkane et Sidi Kacem, contre seulement quatre listes en 2002.
Les candidats indépendants devaient compter sur leurs propres moyens et faire prévaloir d'autres atouts, comme leur connaissance du terrain et leurs compétences.
L'attention était en effet restée focalisée sur la circonscription électorale de Rehamna, qui était prisée par la presse nationale et internationale, une région qui, grâce au profil de ce candidat, sort ainsi de l'anonymat dans lequel elle était plongée.
MAP
|
|