M.Herzenni: l'opération électorale de déroule dans des conditions normales
Date 08-09-2007 11:58:06 | Sujet : Maroc : Elections législatives 2007
| Le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), M. Ahmed Herzenni, a affirmé vendredi que le scrutin législatif se "déroule dans des conditions normales", comme l'attestent les rapports parvenus au CCDH des différentes régions du Royaume.
Dans une déclaration à la presse lors d'une visite dans un bureau de vote à Rabat, M. Herzenni a ajouté que les bureaux de vote sont ouverts à tous les observateurs nationaux et internationaux, ainsi qu'aux représentants du tissu associatif présents dans un grand nombre de régions, que ce soit sur le terrain ou dans les bureaux de vote. Les observateurs travaillent sur des échantillons qui prennent en considération les différences entre les régions, a-t-il dit, ajoutant que leur mission consiste à enregistrer les observations relatives au déroulement de l'opération électorale. Pour ce qui est d'éventuelles plaintes pour infractions, M. Herzenni a indiqué qu'il appartient à la justice de trancher. Pour garantir la participation des observateurs du tissu associatif à ce scrutin, M. Herzenni a rappelé que 2.800 badges leur ont été attribués pour accéder aux bureaux de vote, faisant savoir qu'aucune difficulté n'a été relevée jusqu'à présent au sujet de l'accès de ces observateurs aux bureaux de vote, que ce soit en milieu urbain ou rural.
Rappelant que les élections de 2002 ont été une étape importante empreinte d'honnêteté et de transparence, M. Herzenni a souligné que le scrutin du 7 septembre constitue une occasion pour réaffirmer que la pratique électorale est saine au Maroc, qui est entré dans l'ère de la démocratie telle qu'universellement reconnue.
MAP
|
|