Des avocats plaident à Agadir en faveur de l'adhésion au processus de moralisation de la justice

Date 31-05-2011 00:56:19 | Sujet : Actualité Agadir et région

Dans les recommandations sanctionnant les travaux de ce congrès, les participants ont également appelé à la mise en place par les conseils des barreaux de mesures de gestion financière consacrant la transparence et l'efficience, tout en préservant la dignité de l'avocat.

Les participants ont également souligné la nécessité de renforcer le rôle de l'Association, en respectant les lois régissant la profession, de permettre aux jeunes avocats d'intégrer les conseils des Barreaux et d'adopter des critères objectifs de candidature en vue de répondre aux exigences de moralisation de la profession, ainsi que de promouvoir le rôle de la femme avocat.
Ils ont aussi insisté sur la nécessité d'adopter un régime fiscal qui prend en considération les spécificités de la profession, en exonérant les avocats de la TVA et de la taxe professionnelle.

Les congressistes ont, par ailleurs, appelé le ministère de la Justice et les départements concernés à satisfaire les revendications des greffiers.

Concernant la situation sociale des avocats, les recommandations ont porté sur la promotion du rôle de la Mutuelle générale des Barreaux du Maroc (MGBM).

Les participants se sont, en outre, prononcés en faveur de la mise en place d'une commission permanente, désignée par le président de l'Association des Barreaux du Maroc, chargée d'assurer le suivi des dossiers de retraite des avocats et d'organiser un séminaire national sur la retraite.

SŒagissant des questions du logement et du transport, les avocats ont insisté sur l'importance de mener des contacts, dans un cadre contractuel, avec tous les départements chargés de l'Habitat, du transport et du tourisme et d'oeuvrer à la création de coopératives d'habitation pour les avocats.

Par ailleurs, une cérémonie a été organisée en marge de ce congrès en hommage à une pléiade d'avocats qui se sont illustrés dans le domaine de création littéraire dont Abderrafie Jouahri, Hicham Fathallah, Laarbi Janan, Najat El Gass et Nabil Abou Moslim.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7154