SM le Roi accomplit la prière de vendredi à la Mosquée Cadi Ayyad à Casablanca
Date 06-05-2011 20:04:45 | Sujet : Actualité Maroc
| SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Cadi Ayyad à Casablanca.
Dans son prêche, l'Imam a souligné que parmi les questions fondamentales qui doivent être au centre de l'intérêt de la communauté musulmane et qui appellent la mise en œuvre de la recommandation du bon conseil, il y a lieu de citer le devoir d'instruire autrui des vrais enseignements de l'Islam, car la religion ne peut être comprise et explicitée qu'auprès des détenteurs légitimes du savoir, instruits des enseignements montrant le licite de l'illicite, du point de vue de la charia. Dans cette œuvre de clarification, il importe, a ajouté l'imam, de s'assurer de la fiabilité de deux éléments clés, à savoir l'authenticité de la source et sa pertinence en relation avec les fondements de la charia, soulignant qu'il s'agit là de la seule méthode qui prémunit contre l'égarement et les conclusions erronées.
Il a indiqué que les Oulémas, pour autant qu'ils se gardent des tentations bassement matérielles et des pulsions malintentionnées, sont le rempart contre les altérations et les empiètements touchant le champ religieux.
L'imam a cité, à ce propos, le hadith acharif : "Cette religion sera portée par des justes qui la prémunissent contre les déviations des zélateurs, les falsifications des négateurs et les interprétations des ignorants".
Ce hadith, a poursuivi l'imam, est d'une clarté on ne peut plus limpide, car il montre que les croyants sont exposés aux dangers émanant de trois sortes de gens qui s'évertuent à se jouer des principes de la sainte religion, à savoir les gens portés à l'excès et au zèle en matière de religion et enclins à l'extrémisme. Viennent ensuite les négateurs qui se présentent sous le fard de personnes jalouses de la chose religieuse, mais qui ne sont, en fait, que des imposteurs cachant leur véritable identité. Puis, vient la catégorie des ignorants qui s'enhardissent à expliquer et appréhender le Coran et le Hadith en méconnaissance de cause.
La voie qui prémunit contre ces dérives, a insisté l'imam, consiste en le recours aux Oulémas authentiques, versés dans les choses de la religion, qui s'en tiennent à la ligne salutaire, celle du juste milieu, qui sont soucieux d'éviter les interprétations oiseuses non étayées par des arguments solides et qui ont à cÂœur d'assurer le salut de leur prochain et de leurs coreligionnaires.
L'imam a indiqué que les trois catégories des tenants de l'égarement trouvent de nos jours des moyens multiples pour diffuser leurs fausses interprétations et induire ainsi en erreur des gens enclins, de par leur peu d'instruction ou leur étroitesse d'esprit, à se prêter à ces errements.
De telles hérésies, a poursuivi l'imam, ne peuvent conduire qu' à des dérives désastreuses qui sèment la désolation et la mort et occasionnent des dommages considérables aux biens, du fait d'agissements relevant du terrorisme, sachant pertinemment que la charia bannit sans détours toutes les pratiques de corruption sur terre et d'agression et recommande, au contraire, l'entraide sur la voix du bien, du redressement et du peuplement bienfaisant de la terre par les hommes .
Le bien et la crainte révérencieuse de Dieu sont ainsi deux notions qui résument tous les préceptes qui doivent guider la démarche du croyant et ce, aux antipodes des notions de transgression et d'agression qui renvoient à toutes les pratiques de malveillance, de corruption, de vice et de nuisance à autrui.
Il a expliqué, à cet égard, que les grandes finalités de la religion de l'islam consistent en la préservation des vies, de l'intégrité morale et des biens des gens et leur protection contre toute atteinte ou souillure, ajoutant que l'islam a interdit de manière catégorique d'attenter aux vies humaines, par le recours à l'agression ou à tout autre procédé injuste.
Il a, dans le même sens, instamment recommandé de s'en tenir à une conduite exemplaire de sorte à conforter les conditions de quiétude, de sérénité et de sécurité dont jouit le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.
L'imam a rappelé, dans le même contexte, que le peuple marocain qui a été endeuillé la semaine dernière par un attentat criminel lâche, a reçu consolation suite à la découverte des mains criminelles qui sont derrière cet acte, dont les mobiles se nourrissent d'une idéologie pervertie qui se prétend vouée au bien, alors qu'elle est l'essence même du mal.
Les Marocains, a-t-il dit, doivent en rendre grâce à Dieu qui ne saurait abandonner les siens, comme la sainte tradition de notre Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, en donne la démonstration.
Fidèle à cette tradition prophétique, SM le Roi, Amir Al Mouminine, ajoute l'imam, demeure ce rempart qui prémunit la oumma contre les dérives et les visées malveillantes cherchant à porter atteinte à l'intégrité du pays, à sa sécurité et à sa stabilité.
Il a élevé les prières au Tout- Puissant d'épargner les épreuves aux peuple marocain, de le prémunir contre la discorde et de perpétuer les bienfaits de la quiétude et de la stabilité sur le Royaume, sous la sage conduite de SM le Roi, promoteur de la réforme, du redressement et de la prospérité de la Nation.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans son vaste paradis. MAP
|
|