Trophée Hassan II de golf : Agadir abritera la 38e édition
Date 26-02-2011 14:05:34 | Sujet : Actualité Agadir et région
| L'Association du trophée Hassan II de golf a officialisé l'augmentation du prize money du Trophée Hassan II, qui se tiendra du 28 au 3 avril à Agadir. Il passera de 1,375 MDH à 1,5 MDH. En parallèle, le nombre de joueurs qui y seront admis est passé de 100 à 120.
Tous les tournois de golf ont leur caché, leur partie d'originalité mais le Trophée Hassan II est à part. Il fait partie des grands tournois du golf professionnel où lors de la même semaine se déroulent deux événements golfiques majeurs dans la même ville : le trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meriem, inscrits respectivement dans l'European Tour et le Ladies European Tour. Pour la première fois de son histoire depuis sa création en 1971, le Trophée Hassan II aura lieu loin des parcours de Royal golf Dar Es Salam à Rabat. Cette année et dans l'optique de la promotion du Maroc en tant que destination golfique, l'événement se déroulera à Agadir. Le vainqueur de l'année dernière, le Gallois Rhys Davies, et la tenante du titre de la Coupe Lalla Meriem, l'Allemande Anja Monke, défendront leurs titres. A ces deux joueurs s'ajouteront d'autres grands noms du golf européen comme Dareen Clark ou encore le Danois Thomas Bjorn qui vient d'éliminer Tiger Woods lors d'un match-play à Marana, dans l'Arizona. Chez les filles, les regards seront braqués sur Christine Smith ou encore la Marocaine Maha Haddioui. Cette année, l'association du Trophée Hassan II (ATH), organisatrice de l'événement, a augmenté le prize money pour atteindre 1,5 million d'euros au lieu de 1,375 million l'an dernier. Cet effort financier a pour objectif de s'aligner sur les standards des autres tournois de l'Européen Tour. «Chaque année, des adaptations sont apportées au Trophée Hassan II pour répondre à l'ensemble des critères de l'European Tour.
Cette année, par exemple, le prize monney est passé de 1,375 million d'euros à 1,5 million d'euros. Le nombre des joueurs qui prendront part au tournoi passera de 100 à 120», a indiqué Mohamed Chaïbi, vice-président délégué de l'ATH. De son côté, Karim Guessous, conseiller auprès de l'ATH, a affirmé que l'Atlas Pro Tour, circuit hivernal mis en place depuis l'année dernière qui intègre des événements professionnels internationaux comme l'EPD et eGolf Tour, vise non seulement à promouvoir le Maroc en tant que destination golfique, mais aussi à améliorer le niveau des professionnels marocains pour s'aligner sur les Stands européens et à encourager les jeunes selon l'ordre du mérite à participer aux circuits de l'Atlas pro Tour, EPDT, eGolf Tour et au trophée Hassan II.
Année de golf à Agadir
La délocalisation du Trophée Hassan II vers Agadir vise, selon les dires d'Abdelhamid Addou, DG de l'ONMT, à dynamiser la région et la promouvoir en tant que destination golfique.
D'ailleurs, en parallèle au trophée Hassan II, Addou a annoncé que 2011 sera une année golfique à Agadir. Une initiative, dit-il, qui aura des retombées socio-économiques importantes. Au terme de l'année 2010, le tourisme golfique a drainé 1,5 milliard de DH de recettes touristiques. Ce chiffre, souligne Addou, est en nette progression d'année en année. C'est pour cette raison que le directeur général de l'IONMT a appelé à diversifier l'offre golfique du Royaume afin de se positionner comme une alternative à l'Espagne qui accueille les golfeurs des pays du Nord en hiver, surtout que le Maroc est une destination ensoleillée avec des golfs de qualité au moment où ceux de l'Europe sont impraticables en raison des conditions climatiques. L'offensive marocaine vise à faire venir sur le marché national une partie des 10 millions de golfeurs européens. Cette action de promotion rentre dans le cadre de la mission de l'ATH, à savoir le développement du tourisme golfique.
Vitrine du Maroc
Le Trophée Hassan II qui a vu défiler sur ses parcours des légendes de golf mondial comme Payne Stewart (USA), Padraig Harrington (IRL), Billy Casper (USA), Nick Faldo (ENG), Santiago Luna (ESP), Ernie Els (AFS), Colin Montgomerie (SUE)… est devenu, aujourd'hui, une vitrine incontournable du Maroc à l'étranger grâce à son impact médiatique. L'édition 2010 du trophée Hassan II avec 400 heures de transmission en direct (880 heures cumulées) auprès de 45 chaînes de télévision internationales sur les cinq continents et quelque 424 millions de foyers atteints: 228 millions en Asie, 91 millions en Amérique du Nord, 65 millions en Afrique et en Inde, 35 millions en Europe, 4 millions en Amérique Latine et 3 millions en Australie, selon l'ATH. Cette promotion du Maroc à l'échelle planétaire devient moins chère que les compagnes publicitaires dans des pays émetteurs de touristes.
Partenariat ATH-ONMT
L'Association du Trophée Hassan II de Golf (ATH) et l'Office national marocain du tourisme (ONMT) ont signé, jeudi 24 février une convention de partenariat dans le cadre de la 38e édition du Trophée Hassan II et de la 17e édition de la Coupe Lalla Meryem, deux évènements golfiques majeurs au Maroc faisant partie du circuit européen. Cette convention vient renforcer les actions menées par les deux opérateurs visant la promotion du Maroc en tant que destination touristique et golfique par excellence. Une promotion s'inscrivant dans le cadre de la vision 2020 présentée lors des dixièmes Assises du Tourisme à Marrakech ayant pour objectif d'ériger le tourisme en priorité nationale, et avec l'ambition de positionner le Maroc parmi les 20 premières destinations mondiales. Infrastructures golfiques au Maroc
27 parcours réalisés; 11 en construction ; 8 parcours en projet Statistiques internationales ; 64 millions de pratiquants de golf dans le monde ; 35.000 parcours répertoriés ; 37 milliards d'euros de recettes en provenance directe de la pratique de golf.
LE MATIN
|
|