Activité Royale : S.M. le Roi lance les travaux de construction de l'autoroute de contournement Rabat-Salé, d'un coût global de 2,8 MMDH
Date 20-02-2011 11:44:34 | Sujet : Economie
| • L'autoroute de 41 kilo-mètres de longueur reliera les trois autoroutes Rabat-Tanger, Rabat-Agadir et Rabat-Oujda. • Ce projet contribuera à la fluidité de la circulation et répondra au nombre croissant des poids lourds au niveau de cet axe.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a procédé, vendredi au niveau de la commune rurale d'El Menzeh (préfecture de Skhirat-Temara), au lancement des travaux de construction de l'autoroute de contournement Rabat-Salé, d'un coût global de 2,8 milliards de dirhams (MMDH). A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui porte sur la construction d'une autoroute de 41 kilomètres de longueur reliant les trois autoroutes Rabat-Tanger, Rabat-Agadir et Rabat-Oujda.
L'autoroute de contournement de Rabat-Salé vient répondre à des besoins de plus en plus pressants en capacités supplémentaires d'écoulement du trafic imposés par la quasi-saturation du boulevard périphérique existant, la part importante de véhicules lourds, les prévisions de croissance à la hausse du trafic et la nécessité de desservir correctement les quartiers périphériques et les nouveaux espaces urbanisés.
Les retombées économiques du projet sont majeures sur les agglomérations de Rabat et Salé et sur la circulation de transit en termes de gain de temps, de parcours et de coût de transport.
L'autoroute qui prendra son origine sur l'autoroute existante Casablanca-Rabat au nord de Aïn Atig, traverse les communes de Skhirat, Aïn Atig, Mers El Kheir, Sidi Yahya Zaers, El Menzeh et Oumazza (province de Skhirat-Temara) ainsi que la commune de Shoul et l'arrondissement de Hssaine (province de Sala Al Jadida), desservant par la même occasion les nouvelles agglomérations (Mers El Kheir, Tamesna, El Menzeh).
Elle comprend une bifurcation et cinq échangeurs: bifurcation avec l'autoroute Casablanca-Rabat, échangeur de Tamesna sur la RR403, échangeur de Cité jardin sur la RR401, échangeur de Sala Al Jadida, un échangeur sur la rocade externe de Rabat-Salé et un demi échangeur au niveau de Technopolis.
L'autoroute de contournement de Rabat-Salé franchit l'oued Bouregreg par un ouvrage exceptionnel. Il s'agit d'un pont haubané, de 950 m de longueur et dont les pylônes culmineront à 160 m de hauteur. La construction de l'autoroute nécessitera la réalisation de deux autres viaducs sur les oueds Yqem et Akrach, de 38 ouvrages de rétablissements dont 14 passages supérieurs, 16 passages inférieurs, 5 passages véhicules 5x5 m, 2 passages piétons et une passerelle.
L'autoroute, dont l'achèvement des travaux est prévu pour 2013, disposera d'un couple d'aires de services et d'un parking sécurisé destiné à la clientèle des poids lourds. Financés par la Banque européenne d'investissement (BEI), les travaux de construction de l'autoroute ont été organisés en deux grands lots. Le premier lot concerne les travaux du viaduc sur l'oued Bouregreg et font l'objet d'un contrat d'un montant d'environ 640 millions de dirhams avec le groupement d'entreprises chinoises Covec/MBEC. Le second lot de travaux concerne les travaux principaux de l'ensemble de la section en dehors du pont sur l'oued Bouregreg. Leur réalisation a été confiée au groupement d'entreprises CWE/Sinohydro pour un montant d'environ 1.652 millions de dirhams.
L'autoroute de contournement de Rabat-Salé entre dans le cadre du contrat- programme entre l'Etat et la Société nationale des autoroutes du Maroc, signé le 2 juillet 2008 pour la période 2008-2015, sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI. Ce contrat prévoit la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons comprenant, outre le contournement de Rabat-Salé, les autoroutes Berrechid-Béni Mellal sur 172 km dont les travaux ont déjà démarré, El Jadida-Safi sur 140 km et Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km.
MAP
|
|