Progression substantielle de la téléphonie mobile au Maroc (OBG)
Date 16-02-2011 11:50:15 | Sujet : Technologie
| Le secteur de la téléphonie mobile connait une croissance substantielle au Maroc, indique lundi le think-tank international, Oxford Business Group (OBG), notant que le taux de couverture de la téléphonie mobile approche rapidement la barre de 100 %.
Cette progression fait de secteur le segment le plus dynamique du marché marocain d'appels vocaux, indique l'OBG dans une étude rendue publique. Le taux de pénétration du fixe a baissé à moins de 12 % en septembre 2010, observe la source, soulignant qu'en dépit de sa croissance le marché de la téléphonie mobile marocain est loin d'être saturé et a connu une hausse importante en terme d'abonnés en 2010.
Citant des données de l'Agence Nationale de Règlementation des Télécommunications, le nombre des abonnés au téléphone mobile a augmenté de 21 % entre septembre 2009 et septembre 2010, atteignant 30,5 millions (2G et 3G inclus).
Le taux de pénétration est ainsi passé de 80,4 % en septembre 2009 à 96,8 % un an plus tard, indique l'OBG, précisant que cette croissance concerne essentiellement le secteur des cartes prépayées qui correspond à plus de 96 pc du marché.
Le think-tank relève, par ailleurs, que la concurrence accrue du secteur du GSM semble prête à engendrer une baisse des prix.
La concurrence nourrit aussi les innovations car les trois principaux opérateurs cherchent à rendre leurs services plus attractifs, indique la source.
MAP
|
|