Souss-Massa-Drâa : Agadir au salon de Varsovie
Date 30-01-2011 21:38:54 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Participation marocaine à la première édition du Salon international du tourisme Miesiecznik Warszawski de Varsovie, en Pologne. La consolidation des acquis et la pérennisation des axes prépondérants de la vision 2020 est le but de la participation du CRT Agadir-Souss Massa Draâ (SMD), du 20 au 24 janvier 2011, à la première édition du salon international du tourisme Miesiecznik Warszawski de Varsovie, en Pologne. Cette participation revêt une grande importance et constitue une opportunité pour la destination d'Agadir et pour celle du Maroc, dans la mesure où elle permet la quête des marchés émergents, notamment le marché polonais, et permet également la révélation des atouts et des potentiels que recèle cette destination. La promotion de la qualité de l'offre touristique constitue une priorité pour cette institution représentative veillant, sans cesse au bien-être de l'industrie touristique et hôtelière au niveau de la destination. Ceci représente, néanmoins, un appel à plus d'efforts pour atteindre cet objectif opérationnel et nécessite, de ce fait, le recours à la commercialisation du produit touristique jouissant de diversité et aux stratégies permettant l'adéquation, dans le cadre de la philosophie volontariste, entre l'offre et la demande, tenant, ainsi, en considération les véritables attentes de la clientèle visée, en vue de la procuration des prestations répondant à leurs besoins et à leurs exigences.
La destination d'Agadir se révèle encore, en dépit de tout ce qui a été fait, vu les anomalies enregistrées en matière du pack jet, la carence signifiante, remarquée en matière de vols directs en destination vers les pays de l'Est, la compétitivité acharnée que connaît le domaine et la présence, sur le terrain, de concurrents redoutables, tels que l'Egypte et la Tunisie qui ont pu décrocher respectivement, au terme de l'année écoulée, des performances atteignant 850.000 et 200.000 touristes polonais, au moment où la destination du Maroc n'a pas dépassé la barre de 40.000 touristes polonais, loin des attentes des professionnels et de celles des opérateurs évoluant au niveau de cette destination balnéaire, réputée de première à l'échelle du continent africain.
En étant dûment conscient, le CRT Agadir SMD a marqué une présence distinguée dans cette manifestation grandiose, grâce à l'implication de son président Aberrahim Oummani et des ressources humaines y évoluant, dont M. Chehdane, directeur de cette institution, qui a toujours opté pour la procuration des issues plus prometteuses pour la promotion de la destination et qui a anticipé pour la participation dans des manifestations similaires. Les perspectives assignées par le conseil ne manquent pas d'ampleur, mais les défis demeurent majeurs, a-t-on souligné. La participation aux salons internationaux et aux work shops constitue un moyen incontournable pour relever des défis et remédier aux dysfonctionnements d'ordre logistique de la destination.
Le scénario de la 16e édition de TT Warsaw Tour and Travel qu'a abritée Varsovie, en 2008, vient de se reproduire encore une autre fois. Car il s'est avéré que seul le CRT Agadir SMD a participé à cette édition dans l'espace qui lui a été réservé au sein du stand de l'ONMT ayant connu une affluence accrue des visiteurs. Et ce n'est pas le manque d'ampleur de la manifestation qui justifie celle de la participation des exposants, car ceci est dû en fait, a-t-on déclaré, à sa coïncidence avec l'organisation, dans la péninsule ibérique, d'une manifestation similaire ayant drainé un bon nombre d'exposants et d'opérateurs du secteur.
Stratégies prometteuses
Dans un cadre évaluatif et rétrospectif, la participation du CRT Agadir SMD dans cette première édition de Miesiecznik Warszawski a connu, à l'instar des 16e et 17e éditions de TT Warsaw Tour and Travel, organisées respectivement les 25, 26 et 27 septembre 2008 et les 24, 25 et 26 du même mois de 2009, à Varsovie, a été couronnée de succès. Rappelant qu'au terme de la première édition de ce salon, le CRT Agadir SMD, outre l'ambiance qu'il a pu générée au sein de l'immense espace, ayant abrité l'événement et outre la qualité du produit touristique amplement qualitatif et convaincant proposé, a tenu une série de réunions avec les principaux TO polonais, au terme desquelles ces derniers ont été informés quant aux mutations que connaît la destination d'Agadir et, également, quant aux stratégies prometteuses mises en œuvre par les concernés des affaires du tourisme aux niveaux central, régional et local, en vue de satisfaire la clientèle potentielle que représentent les touristes polonais.
Perspectives Le CRT Agadir SMD a marqué une présence distinguée dans cette manifestation grandiose, grâce à l'implication de son président Aberrahim Oummani et à celle des ressources humaines y évoluant. Les perspectives assignées par le conseil ne manquent pas d'ampleur, mais les défis demeurent majeurs.
LE MATIN
|
|