Agadir : Le SIFEL tient toutes ses promesses

Date 16-12-2010 00:47:09 | Sujet : Actualité Agadir et région

La ville d'Agadir a abrité du 9 au 11 décembre la 8e édition du Salon international des fruits et légumes (SIFEL).

Cette édition a été inaugurée conjointement par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et par Ulf Dieter Klemm, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Royaume du Maroc et a été couronnée par la signature de ladite convention de coopération bio. Ce salon, il faut le souligner, qui se dote, au fil des éditions, d'ampleur et de notoriété, constitue une plateforme pour l'échange et pour la quête d'issues encore plus prometteuses pour le développement de la filière des fruits et légumes à travers le révélation des nouvelles technologies en la matière et, également, via sa dotation d'un arsenal législatif colossal et de dispositifs juridiques jouissant de pertinence, cadrant, organisant et promouvant le secteur et veillant à la protection du consommateur.
Cette édition est, en fait, forte de son apport de nouveautés, du nombre et du calibre des participants et des visiteurs, du degré de maturité dont elle se distingue sur le plan organisationnel et de l'ampleur que revêtent les thématiques ayant constitué le cadre d'échange, de discussions et des débats ayant constitué, pour leur part, les axes prépondérants de la manifestation. L'Allemagne a eu l'heur d'être l'invitée d'honneur de cette édition. Aussi, une journée dédiée à l'agriculture biologique allemande a été organisée le 9 décembre.

Dieter Ulf Klemm a prononcé à l'occasion une allocution au terme de laquelle il s'est dit heureux d'avoir procédé à l'inauguration de cette journée, comme il s'est dit amplement fier de l'adjudication de la République fédérale d'Allemagne du titre d'invitée d'honneur de cette édition. Il a avancé que les relations bilatérales maroco-allemandes dans le domaine agroalimentaire ont opéré ces derniers temps des pas géants vers l'ampleur. Il a procédé, de ce fait, à l'énumération des avancées en termes de ces relations, dont l'accord à l'Allemagne, en 2010, du titre d'invitée d'honneur au SIAM, au terme duquel elle a été représentée par une délégation de haut niveau dirigée par Gerd Müller, ministre fédéral adjoint de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs et la signature, à la même occasion, d'un accord de coopération entre les ministères de tutelle des deux pays et le lancement par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et son homologue allemand d'un projet ambitieux de coopération.

L'ambassadeur d'Allemagne a, ainsi, rappelé que le Maroc a exporté, au terme de l'année écoulée, une marge de produits agroalimentaires lui ayant permis une récolte estimée à 1,5 milliard de dirhams. En tête de ces produits la tomate dont la marge des revenus frôle les 500 millions de dirhams, soulignant que la quasi-totalité de la quantité des tomates exportées est de provenance de la région d'Agadir.

Comme il a évoqué que les produits agricoles marocains jouissent de l'appréciation de la population allemande et qu'en dépit de la conjoncture mondiale, les Allemands ont consommé, au terme de l'année 2009, près de 25% des tomates marocaines destinées à l'export, par rapport à l'année précédente. Les éleveurs et les agriculteurs marocains, a-t-il enchaîné, apprécient, pour leur part, les bovins allemands. Ceci constitue une piste sûre pour l'anticipation au développement de l'agriculture au niveau des deux pays. Dieter Ulf Klemm a exprimé à l'occasion de cette journée, organisée en marge de cette 8e édition du SIFEL, son ample satisfaction quant aux stratégies mises en œuvre par le Royaume, en vue de la procuration d'un coup de pioche à ce secteur et aux activités qui lui sont liées, dont la libéralisation du commerce des produits agricoles, prévue entre le Maroc et l'Union européenne et qui contribuera, d'après lui, au renforcement significatif et à l'intensification des échanges entretenus entre les deux partenaires dans ce domaine.

Procédant, dans le même contexte, à la mise en exergue de la place de leader dont s'empare l'Allemagne, au niveau de toute l'Europe en matière de production de ce genre de produits, il a annoncé que ce pays est considéré comme étant le marché le plus important du Vieux Continent pour la commercialisation de ces produits. Il a ainsi évoqué qu'au terme de l'année 2009, le chiffre d'affaires généré, en Allemagne, par cette branche a frôlé la barre des 6 milliards d'euros. Ceci a contribué à la quadruplication du chiffre d'affaires global de l'agriculture biologique. Ce pays compte, aujourd'hui, 21.000 exploitations agricoles biologiques. Une superficie de près de 1 million d'hectares a été consacrée à cette culture. Ceci constitue le catalyseur archi-potentiel de développement économique de ce pays.

Le Maroc, a-t-il affirmé, à l'instar des pays émergents en matière d'agriculture biologique, gagne du terrain en la matière et constitue un élargissement de l'éventail des exportations marocaines et vu le potentiel important dans le domaine dont jouit le Maroc, il est appelé donc à la mise en œuvre d'une politique agricole lui permettant d'en tirer profit.

Signature d'une déclaration d'intention

Une déclaration d'intention sur la coopération entre les ministres de l'Agriculture des deux pays, inspirée de l'accord sur la coopération entre les deux organismes centraux, conclue le 29 avril 2009, a été signée à cette occasion. Elle consiste en la reconnaissance de l'Allemagne en tant que leader en matière de cette branche d'agriculture qui compte un nombre important de producteurs de produits agricoles biologiques. Sans oublier pour autant l'expérience qualifiée de riche dont se dote ce pays dans ce domaine. Les deux parties se sont engagées à la mise en vigueur des axes de cette déclaration, se résumant dans l'organisation, en 2011, d'un séminaire d'experts étalé sur une durée de deux jours qui portera sur la détermination d'un cadre juridique allemand et européen relatif à l'agriculture biologique. Seront appelés à s'impliquer dans ce processus d'élaboration et de mise en œuvre d'un arsenal législatif relatif à la branche les ministères de tutelle des deux pays. Les autorités allemandes délégueront, pour ce faire, en qualité d'intervenants, un expert du ministère fédéral de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs et un expert relevant de l'Office fédéral de l'agriculture et de l'alimentation. Ce séminaire qu'abritera le Maroc sera organisé par le ministère de tutelle marocain. Il incombe, aussi, de souligner que cette déclaration, cadrant les perspectives communes allemande et marocaine en termes de développement et de la promotion de cette branche du secteur agricole, a été signée, du côté marocain, par le représentant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et, du côté allemand, par Ulf Dieter Klemm, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne.

Pôle agricole
Le SIFEL du Maroc vient de s'approprier son propre site installé sur une superficie de 5 hectares, sis au cœur de la capitale du Souss, réputée comme étant un pôle agricole de renommée internationale, jouissant d'infrastructures portuaires et aéroportuaires d'envergure, dont le port d'Agadir et l'aéroport Al Massira, et routières, et récemment appuyée à travers son branchement au réseau autoroutier marocain.

L'agriculture biologique est une branche d'agriculture visant, primordialement, la réalisation d'un ''cycle nutritif fermé'' dans l'exploitation, servant de sources d'alimentation et des substances nutritives aux animaux, la conservation du sol et de sa fertilité et le recours à un élevage permettant l'amélioration de l'espèce.

LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6553