Une police internationale du Web en gestation
Date 25-08-2007 20:41:27 | Sujet : Technologie
| Le gouvernement canadien a décidé d'investir dans la lutte contre la cybercriminalité, en contribuant au financement d'une étude sur l'éventuelle mise en place d'un centre international, qui s'appellerait Cyberpol, rapporte la presse canadienne.
La nouvelle unité lutterait contre l'exploitation des enfants sur le web, la cyberpornographie, le vol d'identité, la manipulation des cours de la bourse et les fraudes par carte de crédit. La contribution d'Ottawa sera de 100.000 dollars, a annoncé le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day. L'Université de Calgary fournira quant à elle 200.000 dollars pour cette étude de neuf mois, parrainée par l'Association canadienne des commissions de police (ACCP).
L'étude a pour objectifs de mesurer la croissance des activités criminelles sur Internet, d'identifier les moyens de rapprocher les forces de l'ordre des criminels et des terroristes recherchés dans le cyberespace et d'identifier l'endroit où le centre Cyberpol devrait être construit. Selon les plans actuels, Cyberpol serait construit dans une importante université canadienne dotée d'un équipement informatique dernier cri.
Selon le président de l'ACCP, Ian Wilms, il faudrait quatre ans pour construire ce centre, et des policiers de partout dans le monde pourraient y travailler.
MAP
|
|