Le SIFEL, vitrine du dynamisme de la filière fruits et légumes au Maroc

Date 11-12-2010 01:05:57 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le Salon international professionnel des fruits et légumes (SIFEL), qui a ouvert ses portes jeudi à Agadir, en présence d'un grand nombre d'opérateurs nationaux et étrangers, permet de mettre en avant "le dynamisme d'une des filières les plus prometteuses" du secteur agricole, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de la pêche, Aziz Akhannouch.

"La filière des fruits et légumes revêt une grande importance au sein du secteur agricole et de l'économie nationale plus globalement", a dit M. Akhannouch devant près de 370 professionnels venus d'Afrique, d'Asie et d'Europe participent à cette 8ème édition étalée sur quatre jours.
Rappelant l'intérêt accordé au développement et à l'amélioration de la compétitivité du secteur dans le cadre du Plan Maroc Vert, il a noté que cet accompagnement a permis de réaliser des résultats "très satisfaisants sur le terrain ".

Les exportations d'agrumes ont enregistré une hausse de plus de 18 pc durant l'actuelle campagne et le secteur a attiré un flux d'investissements considérables, ce qui témoigne, selon lui, de "la confiance des investisseurs en le plan Maroc Vert et leur adhésion à la réalisation de ses objectifs ".

Le Plan Maroc Vert soutient le développement d'une " agriculture plurielle, ouverte sur les marchés extérieurs, territorialement diversifiée et durable", a indiqué le ministre qui a promis la poursuite des réformes structurantes et le lancement d'autres chantiers afin d'amélioration les conditions des affaires au niveau du secteur.

"Le nouvel accord agricole avec l'Union Européenne en phase finale d'approbation constitue une grande opportunité et va conforter toutes les mesures prises pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan Maroc Vert en matière d'exportation", a-t-il par ailleurs noté.

+++ L'agriculture bio à l'honneur+++*

Au premier jour du SIFEL consacré cette année à l'agriculture biologique et au développement durable, le Maroc et l'Allemagne, invité d'honneur de cette édition, ont décidé de mettre en place un mécanisme pour renforcer leur coopération dans ce domaine, sachant que ce pays est le plus grand marché européen pour les produits bio.

La déclaration d'intention signée à cette occasion s'inscrit dans le cadre d'un accord global de coopération entre les deux pays conclu en avril dernier.

Le texte souligne que le Maroc dispose, en tant que producteur majeur de produits agricoles, d'un potentiel considérable pour développer avec succès le secteur de l'agriculture biologique.

Il a été ainsi convenu d'appuyer les efforts du Royaume pour élaborer des dispositions juridiques relatives à l'agriculture biologique qui constitue, selon M. Akhannouch "un créneau important à exploiter eu égard au rôle socio-économique et environnemental que peut jouer ce mode de production particulier".

Selon l'ambassadeur d'Allemagne à Rabat, Ulf-Dieter Klemm, la coopération avec le Maroc dans le domaine de l'agriculture biologique "revêt un caractère prioritaire".

L'Allemagne importe chaque année du Maroc des produits agricoles pour une valeur de près de 130 millions d'euros avec en tête les tomates qui totalisent à elles seules 41 millions d'euros. Par ailleurs, les produits marocains sont de plus en plus appréciés en Allemagne, a-t-il dit.

Il faut dire qu'en Allemagne, l'agriculture biologique joue un rôle important. Le chiffre d'affaires de cette branche de l'agriculture y avoisine chaque année, précise-t-on, les 6 milliards d'euros, soit plus que le double qu'en France. Durant les douze dernières années, le chiffre d'affaires global de cette branche a quadruplé.

"De très bonnes opportunités s'offrent ainsi au Maroc, sachant que plus d'un tiers des besoins allemands en produits issus de l'agriculture biologique est importé", a estimé le diplomate.

A rappeler que le Salon international professionnel des fruits et légumes d'Agadir est réalisé sur une superficie de 30.000 m2 de halls d'exposition et compte accueillir plus de 40.000 visiteurs.

Outre les stands d'exposition des différents secteurs d'activités liées à la filière fruits et légumes en amont et en aval, le programme de cette 8ème édition comporte des débats sur des thèmes intéressant le développement du secteur, les opportunités qui y sont offertes ainsi que les innovations sur les plans technique et commercial.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6540