Casablanca Finance City augmentera le PIB de 2% par an
Date 10-12-2010 00:04:20 | Sujet : Economie
| La place financière de Casablanca (Casablanca Finance City), que le Maroc s'apprête à lancer en début de l'année prochaine, permettra d'augmenter le produit intérieur brut (PIB) de 2% par an, a annoncé le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar.
Cette hausse sera due au flux des investissements étrangers, du financement de projets économiques locaux et la transformation du Maroc en un pôle économique régional au niveau de l'Afrique, a expliqué M. Mezouar, cité par le quotidien londonien "Alhayat" dans sa livraison libanaise de jeudi. L'Afrique sera une destination privilégiée des capitaux étrangers après la fin de la crise financière mondiale, a-t-il indiqué, ajoutant que les économistes parient sur l'Afrique en tant que pôle mondial de développement.
Le Maroc occupe la troisième position en Afrique derrière l'Afrique du Sud et l'Egypte au niveau des activités financières, a rappelé, à cet égard, le ministre de l'Economie et des Finances.
Ce pôle financier international s'inscrit dans le cadre d'une stratégie financière et économique visant à faire du Maroc un centre régional et international des services financiers, des investissements et d'assurances, a-t-il précisé.
Le pôle optimisera les flux des capitaux vers la région à l'instar des autres marchés financiers internationaux, a poursuivi M. Mezouar.
Il a également fait savoir que des projets de loi sont en cours de préparation afin d'accompagner les différentes réformes nécessaires pour la mise en place de ce pôle financier, dont l'ouverture du capital de la société "Bourse de Casablanca" et sa transformation en une bourse régionale au niveau de l'Afrique du Nord et de l'Ouest ainsi qu'au Sud de la Méditerranée. MAPF
|
|