"Marche de libération" samedi prochain vers Melillia occupée
Date 06-12-2010 22:53:08 | Sujet : Actualité Maroc
| Une marche de libération sera organisée, samedi prochain, vers le préside occupée de Melillia pour réclamer le départ de l'occupant espagnol de cette ville du nord du Royaume.
Cette décision a été prise par le Comité de coordination pour la libération de Melillia lors d'une réunion élargie tenue, samedi à Bni Ansar, avec la participation des représentants de la société civile et des élus locaux, indique un communiqué du Comité. Selon le comité de coordination pour la libération de Melillia, présidé par Yahya Yahya, président du conseil municipal de Bni Ansar, cette marche partira de Bni Ansar à 10h.
Le comité a dénoncé, à cette occasion, la persistance de milieux colonialistes espagnols dans leur politique hostile aux intérêts suprêmes du Maroc, consacrée par la position étrange prise par le parlement espagnol et l'instrumentalisation de l'intégrité territoriale nationale à des fins électorales en Espagne, ajoutant qu'une telle attitude vise à torpiller le processus de négociations mené sous l'égide des Nations unies.
Le comité s'est, par ailleurs, félicité de la position du parlement marocain appelant le gouvernement à soumettre le dossier de Sebta et Melillia et des autres présides occupés à la 4-ème commission de l'assemblée générale de l'ONU et à procéder à une réévaluation des relations maroco-espagnoles.
"Les réalités historiques et géographiques témoignent que l'Espagne est un pays colonisateur, sa présence dans des terres marocaines étant la parfaite illustration", a relevé le communiqué, se demandant pourquoi "le parlement espagnol s'immisce dans les affaires internes du Maroc, un pays souverain, au moment où il observe un silence troublant sur les crimes commis par l'Espagne contre les fils du Rif, notamment l'utilisation de gaz toxiques".
Le comité appelle le gouvernement marocain à "cessez de jouer le rôle de gendarme de l'Europe" et exhorte le Haut commissariat aux réfugiés à intervenir pour mener une enquête sur les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les ressortissants subsahariens à Melillia.
Le communiqué exhorte "les autorités et les instances élues à procéder à une révision des privilèges et avantages accordés à des ressortissants espagnols", incitant "les communes de Bni Chiguer et Bni Ansar à rétablir leur autorité sur les sources d'eau qui approvisionnent le préside occupée de Melillia".
A rappeler que la "marche de libération" vers Sebta occupée, prévue initialement ce samedi, a été reportée à une date ultérieure.
La décision du report a été prise pour achever les procédures organisationnelles et suite à la demande de plusieurs organisations et associations de la société civile initiatrices de cet évènement en vue de garantir le succès de cette marche, avait expliqué le Comité national de coordination.
La marche vise à réclamer le départ de la colonisation espagnole de Sebta, Melillia, des îles Jaafarines et des autres présides occupés. MAPF
|
|