Evènements de Laâyoune: deux Marocains poursuivent en justice l'agence "Europa Press" pour diffusion de fausse information
Date 03-12-2010 23:06:14 | Sujet : Actualité Maroc
| Deux Marocains originaires des provinces du sud ont décidé d'intenter une action en justice contre l'agence de presse espagnole "Europa Press" pour avoir publié une dépêche dans laquelle elle affirme qu'ils "ont été tués lors démantèlement du camp de Gdeim Izik", à l'est de la ville de Laâyoune, apprend-on jeudi à Madrid.
"Mme El Ghalia Boucharia et M. Abdesslam El Ansari, donnés pour morts par Europa Press lors des évènements de Laâyoune, ont décidé d'intenter une action en justice devant la juridiction compétente à Madrid pour demander réparation du préjudice subi à cause de la publication de cette information mensongère", a indiqué leur avocat, Me Abdelfettah Zahrach, lors d'une conférence de presse, en présence des plaignants. L'agence "Europa Press" avait publié, le 17 novembre dernier, une dépêche selon laquelle El Ghalia Boucharia et Abdesslam El Ansari auraient été tués par les forces de sécurité marocaines lors des derniers évènements de Laâyoune.
"Europa Press" a diffusé cette information "sans s'assurer de sa véracité, ni connaître le point de vue des autorités marocaines", a dénoncé Me Zahrach, affirmant que ses clients l'ont mandaté pour déposer plainte auprès du tribunal d'instruction de Madrid pour "diffusion de fausse information", "atteinte à l'honneur" et "usurpation d'identité dans une propagande politique en vue de nuire à la réputation du Maroc auprès de l'opinion publique espagnole", concernant les derniers évènements de Laâyoune.
"Vu que l'information publiée par Europa Press s'avère être une allégation sans fondement et que la démarche de cette agence constitue une violation flagrante des normes et de la déontologie régissant la profession journalistique, des faits incriminés par les lois en vigueur en Espagne, en Europe et dans le monde entier", les plaignants ont décidé d'ester en justice l'agence de presse espagnole pour les préjudices moraux subis, a précisé leur avocat.
"Les plaignants réclament à la justice espagnole de les rétablir dans leur honneur et leur dignité" qui ont été bafoués par cette agence de presse, a souligné Me Zahrach, affirmant qu'ils ne renonceront "aucunement à leur droit et feront tout pour mettre à nu ces pratiques contraires à la déontologie journalistique" et qui portent atteinte aux relations étroites historiques entre les peuples espagnol et marocain.
L'action en justice contre "Europa Press" sera intentée par les avocats Abdelfettah Zahrach, du barreau de Rabat et Abdelkrim Chakkor du barreau de Madrid. MAPF
|
|