La desserte aérienne de Ouarzazate renforcée
Date 23-11-2010 00:54:40 | Sujet : Economie
| · Trois fréquences hebdomadaires avec Agadir et Casablanca · 375 DH l’aller simple pour le lancement et 1200 DH A/R par la suite
La région de Ouarzazate est en passe d’être véritablement désenclavée. Royal Air Maroc (RAM) a ouvert dès mercredi 17 novembre une nouvelle desserte aérienne Casablanca-Agadir-Ouarzazate et retour en partenariat avec le Conseil régional Souss-Massa-Draâ. Elle sera assurée par un avion de type ATR 72 d’une capacité de 66 sièges à raison de trois fréquences hebdomadaires: les mercredi, vendredi et dimanche. Pour l’heure, la nouvelle ligne est lancée au prix promotionnel de 375 DH l’aller simple. Par la suite le tarif sera de 1200 DH l’aller et retour. C’est ce qui a été fixé dans la convention de partenariat entre RAM et le Conseil régional de Souss-Massa-Draâ, signé en juin 2010. Cet accord prévoit de même de desservir la ville de Zagora. Cela sera possible dès le 1er décembre prochain après la réouverture de l’aéroport de cette ville, en cours de travaux d’aménagement actuellement.
Au-delà de désenclaver véritablement la capitale marocaine du cinéma et sa région, cette nouvelle ligne permet de relier les deux pôles importants d’une région que sont Agadir et Ouarzazate. Quand on pense qu’auparavant, il était nécessaire pour les passagers au départ d’Agadir de transiter par le hub de Casablanca pour arriver à Ouarzazate. Pour cette destination c’est un nouveau souffle pour son activité touristique, surtout que la ville s’essouffle en ce moment. Selon les professionnels du tourisme de la cité, le taux d’occupation des établissements d’hébergement a fortement chuté. Alors qu’il était de 46% en 2000, le taux d’occupation moyen ne devrait pas dépasser les 20% à la fin de cette année 2010. L’an dernier il a été de 23%, soit une baisse de 50% en neuf ans. Pas étonnant que des hôtels aient fermé car en difficultés financières. Selon un hôtelier, «huit établissements 4 et 5 étoiles sur 14 sont dirigés par des syndics car en redressement ou en liquidation». Comment faire remonter la pente à cette destination fort attractive? De l’avis d’observateurs et de professionnels du secteur, il est important de renforcer la communication sur son attractivité et ses potentialités. Selon eux, il est nécessaire d’impliquer les tours opérateurs dans le devenir touristique de cette zone en mettant en place des contrats de co-marketing entre décideurs internationaux du tourisme et l’Etat marocain. Pour l’heure, Royal Air Maroc envisage de promouvoir l’offre touristique de la région Souss-Massa-Darâa à travers la confection de packages touristiques, en collaboration avec les agences de voyage.
L'économiste
|
|