La province d'Assa Zag, zone sinistrée
Date 24-08-2007 20:14:52 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Les pluies diluviennes qui se sont abattues, ces derniers jours, sur l'Oued Draâ, aux environs des provinces de Tata et d'Assa Zag, ont fait des heureux, mais provoqué des dégâts. Si ces pluies tombées en grande quantité, ont résolu l'épineux problème de l'approvisionnement en eau des éleveurs et leurs bétails, elles ont causé d'importants dégâts matériels.
La crue de l'Oued qui a surpris éleveurs et bétails a emporté au niveau de la province d'Assa Zag 1250 têtes de caprins, quelques dizaines de têtes de dromadaires dont certains ont pu être sauvés et six tentes avec leurs occupants. Ces derniers ont réussi, fort heureusement à s'en sortir en s'accrochant aux branches d'arbres. Par ailleurs, les habitants des tentes entraînés par les courants d'eau, ont déploré la perte d'un véhicule de marque Land-Rover et la somme de 25.000 dirhams qu'ils avaient gardée sur certains d'entre eux. Tous ces dégâts n'ont, cependant, pas démoralisé les éleveurs qui estiment que les pertes sont, toujours récupérables, à travers les pâturages qui ne manqueront pas d'être abondants, du fait des grandes quantités d'eau que les oueds et leurs affluents ont pu retenir.
Ces pluies que maudissent les trafiquants qui sont légion dans ces régions, coupent les voies que ceux-ci empruntent, généralement, pour acheminer leurs produits constitués, essentiellement de cigarettes et de carburant subventionné qu'ils ont l'habitude de commercialiser à Agadir et dans les autres villes du Royaume.
Libération
|
|