La philosophie novatrice de l'INDH s'invite à Agadir

Date 02-11-2010 11:38:29 | Sujet : Actualité Agadir et région

Nouvelle opportunité d'échange et de débat aux décideurs et aux experts sur cette problématique de grande sensibilité et d'actualité mondiale, le forum d'Agadir vise, en premier, à faire partager l'expérience marocaine de l'INDH, nonobstant sa jeunesse, de la confronter aux pratiques d'autres pays et de la soumettre aux regards croisés et au débat des éminentes personnalités des mondes de la politique, de l'économie et de la science qui y participeront.

L'évènement, placé sous le thème " Développement Humain, l'expérience marocaine de l'INDH ", est aussi un moment de partage des valeurs qui gouvernent cette initiative, ses modes spécifiques de gouvernance, sa démarche participative et intégrée, ses mécanismes de montage et d'exécution de projets, la rigueur de son administration, ses effets de transparence et sa production de résultats.
A la veille de la finalisation de la phase II (2011-2015) de l'INDH permettra de mesurer sa pertinence et d'appréhender ses faiblesses à la une du benchmark et à la lumière des pratiques étrangères.

Les éventuelles pistes de recentrage, de réajustement et d'amélioration, qui pourraient rejaillir des débats de cette rencontre, viendront intégrer les politiques publiques sociales en général et l'INDH en particulier.

Outre le partage des expériences, l'accès à la connaissance et l'expertise accumulées à l'international, il s'agit aussi de se ressourcer à l'ombre des modèles réussis et des best-practices et d'appeler l'éveil sur les défis du développement humain et sur la mobilisation et la solidarité internationales qu'ils supposent.

De manière globale, l'initiative de cette rencontre participe, selon une note de présentation du forum, de trois raisons principales. La première procède de l'intérêt porté à l'INDH par les différents partenaires internationaux du Maroc, Etats et Organisations, dont l'Union Européenne, l'Arabie Saoudite, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Banque Mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), la Banque Islamique pour le Développement, le Millenium Challenge Corporation.

Des partenaires qui ne cessent d'y reconnaître la pertinence et la valeur d'exemple, en tant que stratégie ciblée de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion.

La seconde répond à la demande de nombreux représentants de pays africains, qui ont participé au 5-ème sommet Africités, tenu à Marrakech en décembre 2009 et qui ont exprimé le souhait de s'imprégner de la philosophie, des valeurs, de la démarche et de la gouvernance de ce projet, à travers l'organisation d'un forum sur le développement humain.

La troisième raison part de la volonté des pouvoirs publics marocains de réunir des personnalités nationales et internationales de très haut niveau, en vue de partager les idées et les pratiques et de susciter le débat et l'échange autour des thématiques fondamentales se rapportant à cette question sensible et d'actualité mondiale.

Les travaux de cette grand-messe, qui devra réunir plus de 1700 participants, se dérouleront en séance plénière pour l'examen de problématiques d'ordre transversal, portant sur " développement humain et redistribution des richesses ", " développement humain et développement durable " et " quels rôles peuvent jouer les régions pour lutter contre la pauvreté et la précarité ? ".

Les participants devront aussi débattre de cinq panels thématiques ayant trait aux " programmes ciblés ou politiques universelles : quels choix et quelles approches ", " l'approche participative, facteur de promotion du développement humain ", " les indicateurs de mesure du développement humain ", " partenariat et intégration " et " Activités génératrices de revenus ".

Lancé il y a cinq ans par SM le Roi Mohammed VI, l'INDH, expérience-pilote dans le monde en matière de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion, est conçue comme un nouveau projet de société qui place l'Homme au coeur des priorités et des politiques publiques nationales et au centre des enjeux de la démocratie et du développement.

L'INDH se fonde sur un ensemble de facteurs innovants : un système de valeurs fortes, une gouvernance rénovée, moderne et transparente, une démarche participative associant la population et les organisations de la société civile à l'expression des besoins et à la prise des décisions, des mécanismes d'audit, d'évaluation et de contrôle rigoureux et une logique d'optimisation d'impact et de pérennité des projets.

Au cours de la phase I, 2005-2010, qui arrive à son terme, le bilan de l'INDH est très prometteur : 22.000 projets ont été initiés au profit de 5.000.000 bénéficiaires directs, dans les domaines les plus divers de l'accès aux infrastructures de base, des équipements collectifs, de l'amélioration des conditions et du cadre de vie, du renforcement des capacités, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de l'aide à la création d'activités génératrices de revenus et de la gouvernance.

Nonobstant les réalisations prometteuses et tangibles de cette première phase quinquennale, qui devront être poursuivies et consolidées, l'INDH à l'instar des programmes mis en oeuvre dans d'autres pays a révélé, à l'épreuve du terrain et de la pratique, des difficultés, notamment en matière de ciblage, de durabilité des projets et de leur impact, d'exploitation des opportunités de synergie ou encore d'impulsion et de promotion des activités génératrices de revenus.

La plate-forme de la phase II de l'INDH, actuellement en cours de finalisation, entend s'inscrire dans la continuité de la précédente et dans le respect des valeurs fondamentales qui l'ont gouvernée, en tirant parti de ses forces, ses acquis et ses faiblesses, tout en gagnant en recentrage des objectifs et des activités, en montée en charge, en expertise, en performance et en impact économique et social.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6385