Ouverture à Agadir du Forum du développement humain

Date 01-11-2010 20:50:25 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les travaux du Forum du développement humain, placé sous la Haute Présidence de SM le Roi Mohammed VI, se sont ouverts, lundi à Agadir, avec la participation de plus de 1.700 personnalités, dont près de 300 personnalités étrangères venues d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.

La cérémonie d'ouverture de ce Forum a été marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par le ministre de l'Intérieur, M. Taieb Cherqaoui.
Dans ce message, SM le Roi a souligné que l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est une expérience marocaine, faite par les Marocains et pour les Marocains.

Le souverain a indiqué que L'Initiative Nationale pour le Développement Humain, "à laquelle Nous avons tenu à insuffler l'esprit de citoyenneté marocaine responsable, tant dans sa conception, que dans sa configuration et ses éléments constitutifs, constitue une véritable singularité marocaine et un symbole fort de la capacité de notre pays à innover, à s'attaquer au déficit social".

"Grâce à sa philosophie novatrice et à sa démarche participative inédite, l'INDH a permis d'accélérer les transformations sociales au niveau des territoires cibles, de garantir les conditions d'une vie digne aux populations et de renforcer leur confiance dans l'avenir. Aussi, et en vertu de son mode de gouvernance innovant, fondé sur la proximité, la participation et la transparence, l'INDH a instauré une simplification dans les procédures se traduisant par une souplesse accrue dans la gestion des politiques publiques", a relevé le Souverain.

La séance d'ouverture de ce forum a été marquée par la projection d'un film institutionnel sur l'INDH, retraçant quelques uns des projets réalisés dans le cadre de cette initiative dans les quatre coins du Royaume, ainsi que des témoignages de bénéficiaires.

Cette grand-messe s'est poursuivie par une première séance axée sur l'effet positif que peut avoir toute politique de développement humain sur le processus de redistribution des richesses.

La deuxième thématique portera sur la relation de causes à effets entre les programmes de développement humain et la préservation de l'environnement dans le cadre de politiques de développement durable.

Quant à la troisième séance, elle sera consacrée aux rôles que peuvent jouer les régions dans la lutte contre la pauvreté et la précarité.

La deuxième journée du Forum sera réservée à cinq panels d'analyse et de discussion s'articulant tous autour de problématiques de développement humain.

Placé sous le thème "Développement humain, l'expérience marocaine de l'INDH", le forum sera une occasion pour les participants de débattre, deux jours durant, du bilan de cinq années (2005-2010) de réalisations socio-économiques, culturelles, sportives et de proximité ayant nécessité une enveloppe budgétaire totale dépassant les 10 milliards DH et de se pencher également sur trois grandes thématiques touchant à la problématique du développement humain.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6380