Marrakech abritera le 24ème colloque européen sur la cristallographie
Date 21-08-2007 13:06:51 | Sujet : Actualité Maroc
| Le 24ème colloque européen sur la cristallographie se tiendra, du 22 au 27 août à Marrakech, à l'initiative de l'Université Cadi Ayyad de la cité ocre (UCAM) et l'Association marocaine de cristallographie.
Initiée en collaboration avec l'Association européenne de cristallographie et l'Union internationale de cristallographie, cette rencontre ambitionne de mettre en relief l'état d'avancement de la recherche dans ce domaine, de renforcer les échanges scientifiques entre chercheurs nationaux et leurs homologues étrangers, de promouvoir une symbiose entre universitaires, industriels et décideurs et permettre aux jeunes chercheurs d'interagir avec les spécialistes de cette discipline. Réunissant plus de 850 chercheurs et industriels dans le domaine de la cristallographie représentant 55 pays, cette rencontre permettra également de mettre en exergue les dernières avancées réalisées dans ce domaine, ainsi que ses différentes applications. De l'avis des organisateurs, la tenue de ce rassemblement scientifique s'inscrit dans le cadre de la politique d'ouverture que mène l'Association marocaine de cristallographie depuis sa création dans le but de mettre en place un véritable espace d'échange entre chercheurs universitaires et industriels.
Pour se faire, le colloque fera le point sur des questions d'actualité portant, entre autres, sur les nouvelles applications, ainsi que sur les derniers résultats de la recherche fondamentale avec un accent mis essentiellement sur cinq thèmes principaux: "biologie-pharmacologie","physique-chimie", "sciences des matériaux", "sciences de la terre" et "instrumentation".
Le programme se déroulera, ainsi, sous forme de workshops satellites et connaîtra l'animation de 17 conférences plénières par d'éminents chercheurs, 225 communications orales et 450 communications par affiches qui mettront l'accent sur les enjeux liés à l'apport de la cristallographie pour le développement des différents domaines du savoir.
Ce meeting scientifique sera également l'occasion pour plus de 22 sociétés spécialisées dans ce domaine, de par le monde, d'exposer leurs produits.
MAP
|
|