La qualification des ressources humaines, principal moteur de la croissance économique
Date 22-09-2010 21:51:55 | Sujet : Economie
| La qualification des ressources humaines constitue le principal moteur de la croissance économique et un outil essentiel pour faire face aux défis de la compétition internationale, a indiqué, mercredi à Tanger, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani.
Intervenant à l'ouverture du 1er Forum emploi de la zone franche d'exportation de Tanger (TFZ), le ministre a souligné "les efforts considérables déployés au Maroc en matière de formation des ressources humaines en entreprise, en vue de renforcer les compétences des salariés et accompagner la modernisation compétitive de l'économie nationale". Le 1er Forum emploi TFZ, organisé par TFZ, l''Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l'Université Abdelmalek Essaâdi, vise à tisser les liens entre les lauréats des établissements de formation de la région et les entreprises de TFZ désireuses de renforcer leur potentiel humain.
Dans ce sens, M. Rhmani a souligné la nécessité pour l'enseignement de s'ouvrir sur le monde économique, ainsi que l'impératif d'une implication du monde professionnel dans le système de formation, afin d'orienter la formation vers les besoins du développement économique.
Il s'agit de rendre le système de formation "plus flexible et plus disposé aux changements et aux exigences du marché de l'emploi national, qui est devenu, comme le reste du monde, de plus en plus mondialisé et compétitif", a-t-il dit.
A cet effet, le Maroc a engagé un programme ambitieux en matière de formation, en vue de doter les entreprises des compétences nécessaires à leur développement, a noté M. Rhmani, relevant que la mise en Âœuvre du Pacte national pour l'émergence industrielle permettra le développement des compétences pour satisfaire les 220.000 emplois qui seront créés sur la période 2009-2015 dans les six Métiers Mondiaux du Maroc, à savoir l'Automobile, l'Aéronautique, l'Electronique, l'Offshoring, le Textile et Cuir et l'Agroalimentaire.
Le ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle accompagne cette stratégie en développant une offre de formation à la fois initiale, à l'embauche et continue, a-t-il indiqué, mettant l'accent sur la mise en place d'une nouvelle génération d'Instituts Spécialisés de formation, pour un coût global de 455 millions de DH, et dont deux instituts seront consacrés à Tanger Free Zone (TFZ) et Tanger Automotive City (TAC). MAPF
|
|