Bank Al Maghrib maintient inchangé à 3,25% son taux directeur
Date 21-09-2010 21:20:58 | Sujet : Economie
| Le conseil de Bank Al Maghrib, qui a tenu mardi à Rabat sa réunion trimestrielle, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur de la Banque à 3,25%.
Cette décision intervient dans un contexte, marqué par une balance de risques légèrement orientée à la hausse, en liaison essentiellement avec les perspectives d'évolution des prix à l'importation, ainsi qu'une prévision centrale de l'inflation en ligne avec l'objectif de stabilité, indique un communiqué de la Banque centrale publié à l'issue de la réunion de son Conseil. Selon les prévisions de Bank Al Maghrib, l'inflation devrait être en moyenne de l'ordre de 1 pc en 2010 et avoisiner 2% sur l'horizon de prévision de six trimestres. Au terme du quatrième trimestre 2011, l'inflation serait également proche de 2%, alors que l'inflation sous-jacente devrait rester modérée, ne dépassant pas 2%, précise le communiqué, ajoutant que la prévision centrale de l'inflation demeure proche de celle publiée en juin dernier.
Par ailleurs, le Conseil de Bank Al Maghrib a noté, qu'en cohérence avec ses dernières prévisions, l'inflation est restée modérée, du fait de l'absence de pressions significatives émanant de la demande interne et du niveau bas de l'inflation chez les principaux partenaires extérieurs.
Elle est en effet revenue de 1,1% en juillet à 0,6% en août 2010, en glissement annuel, relève la même source. Parallèlement, l'inflation sous-jacente, qui reflète la tendance fondamentale des prix, après s'être établie à 0% depuis fin 2009, s'est stabilisée autour de 0,4% au cours des quatre derniers mois.
L'Institut d'émission indique, en outre, que les prix à la production industrielle, dont les évolutions dépendent des cours sur les marchés internationaux, ont augmenté de 6,4% en juillet, après 7,5% en juin et 11,6% en mai.
Au niveau international, les incertitudes persistent, liées aux conditions encore contraignantes d'octroi du crédit et au niveau élevé du chômage dans les économies avancées. Cette évolution continue de peser sur les perspectives de consolidation de la reprise de l'économie internationale.
Au niveau national, les derniers indicateurs conjoncturels disponibles confirment le redressement de la croissance des activités non-agricoles, entamée au quatrième trimestre 2009. Ainsi, en dépit du recul prévisible de la valeur ajoutée agricole, la croissance globale se situerait près de 4% pour l'ensemble de l'année 2010 et l'output gap non-agricole, plus pertinent pour l'analyse des pressions inflationnistes, devrait enregistrer des valeurs légèrement positives.
Le Conseil de Bank Al Maghrib note également que l'analyse des conditions monétaires à fin juillet 2010 montre la poursuite de la croissance modérée de M3, avec un rythme de 6,3% en glissement annuel, après 6,5% en moyenne au cours du deuxième trimestre 2010. Dans ces conditions, l'excédent monétaire se maintient à un niveau quasiment nul. Pour sa part, le rythme de progression du crédit bancaire, bien qu'en ralentissement, demeure soutenu à 11,6%, selon la même source. MAPF
|
|