Les hôteliers moins optimistes

Date 03-09-2010 22:39:03 | Sujet : Economie

· Les pronostics de vente revus à la baisse
· L’indicateur Ictour s’est situé à -11,7% au 2e trimestre


Perceptions mitigées dans le secteur du tourisme-hôtellerie. A en croire les conclusions du dernier indice Ictour, l’indicateur «climat du tourisme» du deuxième trimestre s’est situé à -11,7% contre -2,1% le trimestre précédent. Autrement dit, «les hôteliers se montrent moins optimistes sur les pronostics de vente qu’ils ne l’étaient au 1er trimestre», déduit l’enquête du département du Tourisme. L’indicateur du climat du tourisme (Ictour) est, rappelons-le, un outil conjoncturel dont l’objectif est de saisir les perceptions des opérateurs sur la situation actuelle du secteur et les anticipations possibles sur le court terme (voir encadré).
Côté prix, 47% des professionnels sondés s’attendent à une baisse des prix au troisième trimestre 2010. En même temps, 42% s’attendent à ce que les prix restent inchangés sur la même période. En revanche, 11% des sondés prévoient une augmentation.

L’appréciation du 2e trimestre 2010 fait valoir, aussi bien pour les ventes que pour les réservations, que 43% des enquêtés estiment qu’elles étaient inférieures à celles de la même période de l’an dernier. Toutefois, 35% des sondés déclarent une augmentation de ces deux indicateurs et 22% pensent que la situation du marché se stabilise par rapport au 2e trimestre 2009.

L’indice des prix global calculé sur la base des pronostics des professionnels sur la variation des prix de vente des chambres durant le 3e trimestre se situe à -6% (contre -4% au 2e trimestre). Par ville, les professionnels de Marrakech prévoient pour le 3e trimestre une variation des prix à la baisse de l’ordre de -11%. En revanche, sur la même période, les opérateurs prévoient une baisse moins prononcée sur Agadir, Fès et Tanger (soit respectivement -4, -3 et -3%).

Par ailleurs, les déclarations des hôteliers sur le solde des ventes prévues convergent vers une baisse des ventes au cours du 3e trimestre. Les différentes destinations affichent, selon les sondés, des scores variés: -56 pour Tanger, -43 pour Fès, -30 pour Marrakech et -6 pour Agadir.
La majorité des hôteliers sondés (64,5%) estime que l’évolution des ventes dérive principalement de la situation de la demande. A noter que cette période coïncide avec le mois sacré, période où les déplacements de personnes pour motif de loisirs sont considérablement réduits.
Durant le deuxième trimestre, les prix ont baissé selon les indicateurs des hôteliers de Marrakech (81% des enquêtés) et de Tanger (67%). Cependant, 63% des sondés déclarent une stabilité des prix à Agadir et 67% parlent de baisse à Tanger.

Méthodologie

L’élaboration de l’indicateur de climat du tourisme passe par trois étapes: la réalisation d’une enquête sur le climat du secteur auprès des professionnels, le calcul des soldes d’opinions à partir de l’enquête et le calcul de l’indicateur du climat du tourisme. Cette enquête, initiée par le département du Tourisme, est un exercice trimestriel mené auprès des professionnels de l’hébergement classé. Les informations recueillies ne portent pas sur une appréciation chiffrée du volume de l’activité, elles sont plutôt qualitatives et choisies sur la base de trois modalités: augmentation, stabilité et baisse. Ainsi, une fois l’enquête est bouclée, l’étape suivante consiste à transformer les données qualitatives des opinions des hôteliers en données quantitatives. Une opération qui consiste à calculer les soldes d’opinions.
L’échantillon ciblé de l’enquête repose sur 150 établissements d’hébergement touristique classés et retenus parmi les catégories suivantes: hôtels 3, 4 et 5 étoiles, résidences touristiques, villages de vacances et maisons d’hôtes basées dans les principales villes touristiques.

L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6130