Le X38 d'Intel commence à faire parler de lui, plus en détail
Date 16-08-2007 23:58:45 | Sujet : Technologie
| C'est le 23 septembre prochain que le NDA sur le X38 prendra fin. Et à l'heure où les constructeurs commencent à parler bien plus précisément de leurs futurs produits, on apprend que le support du SLi pourrait bel et bien être de la partie.
En effet, il semble que si le futur chipset haut de gamme d'Intel, qui sera le premier à disposer d'au moins 2x 16 lignes PCIe destinées aux GPU, ne pourra gérer nativement que le CrossFire, la technologie multi-GPU de NVIDIA pourra être exploitée via une puce supplémentaire. Il s'agirait d'un morceau de chipset NVIDIA, une façon de mettre d'accord les deux constructeurs concernant les royalties, sans doute.
Pour le reste, cette nouvelle puce du géant de Santa Clara apportera le support du PCIe 2.0 et ne pourra gérer, officiellement, que la DDR-3. Pour autant, les fabricants de cartes mères semblent ne pas trop vouloir coller à cette politique et devraient proposer des modèles « Combo » dès le lancement.
D'autres nouveautés seront aussi de la partie, comme nous vous le disions récemment. Inspirées en grande partie des précédents nForce, on se demande ce que va devoir inventer NVIDIA pour se démarquer d'ici la rentrée.
Les premières cartes devraient apparaître sur le marché dès la fin du mois de septembre, à des tarifs aux alentours de 200 à 300 € selon les modèles et les fonctionnalités proposées.
PC INPACT
|
|