L'offre en produits fortement consommés pendant le Ramadan dépasse la demande
Date 28-07-2010 00:58:00 | Sujet : Société
| L'offre en produits fortement consommés pendant le mois sacré de Ramadan dépasse, de manière générale, la demande, ce qui garantit un approvisionnement normal et une stabilité des prix en vigueur, indique lundi un communiqué de la Primature.
La production des tomates pour la période juin-septembre est estimée à 175.000 tonnes, ce qui devrait couvrir 90% des besoins, souligne le communiqué, publié à l'issue de la réunion de la Commission interministérielle chargée de l'opération d'approvisionnement du marché durant le mois de Ramadan, présidée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, ajoutant que le reste sera compensé par les tomates en conserves locales ou importées. Le stock d'oignons est estimé à 700.000 tonnes et celui des pommes de terre saisonnières à 1,3 million de tonnes, ce qui permettra de couvrir les besoins au cours de cette période.
Les provisions en sucre et en sucre granulé étaient estimées respectivement à 116.467 tonnes et 143.770 tonnes au cours des mois d'août et de septembre 2010.
Les provisions en beurre et margarine permettront de satisfaire les besoins des citoyens, tandis que l'offre dépassera la demande en ce qui concerne les produits dérivés du lait qui atteindront 88 millions de litres et 98 millions de litres respectivement au cours des mois d'août et de septembre.
L'offre disponible en viandes rouges et blanches et en oeufs dépasse la demande, dans la mesure où l'on s'attend à une production de 54.000 tonnes par mois en août et en septembre, de 43.000 tonnes de viandes blanches et de 322 unités d'Œufs.
L'offre en légumineuses atteindra, quant à elle, 2,5 millions de tonnes, ajoute communiqué, précisant qu'il sera procédé à un approvisionnement normal en 779.000 quintaux de farine subventionnée et en 2,4 millions de quintaux de farine non-subventionnée, ce qui permettra de satisfaire la demande au cours du mois de Ramadan.
Cette réunion, qui intervient après une série de rencontres, a été consacrée aux préparatifs de l'avènement du mois sacré de Ramadan en ce qui concerne l'approvisionnement du marché en produits de première nécessité et le suivi et le contrôle des prix pour palier d'éventuels dépassements.
Lors de cette réunion, le Premier ministre a souligné la nécessité de garantir, lors de ce mois sacré, un approvisionnement normal et régulier des marchés en produits de première nécessité et la conformité aux prix en vigueur, ainsi que le respect des normes de la qualité.
Au cours d'une précédente réunion, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka avait affirmé que l'offre de la plupart des produits alimentaires de première nécessité sera "abondante" pendant le mois sacré de Ramadan, précisant que le gouvernement veille, à cet égard, à mettre en place d'un mécanisme de contrôle des prix "plus efficace".
Pour sa part, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami, avait indiqué que la Commission interministérielle travaille pendant des mois en vue d'assurer un approvisionnement approprié pendant le Ramadan, assurant que tous les produits alimentaires de base seront disponibles en quantités suffisantes.
Il a, en outre, indiqué que le gouvernement veillera au contrôle des prix afin de permettre aux citoyens de s'approvisionner en ces produits à des prix raisonnables.
La réunion de la Commission interministérielle chargée de l'opération d'approvisionnement du marché durant le Ramadan s'est déroulée en présence notamment du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, M. Saâd Hassar et du secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime. MAPF
|
|