Timitar: Franc succès de la septième édition
Date 12-07-2010 20:13:00 | Sujet : Actualité Agadir et région
| · Un zéro faute pour l’organisation · Près de 100.000 personnes le dernier soir
LE rideau est tombé, samedi dernier, sur la septième édition du festival Timitar (cf. www .leconomiste.com) après quatre jours de fête et d’affluence. Pour le dernier soir, Faudel qui n’a plus besoin d’être présenté tout comme le chanteur Daoudi ont littéralement enflammé le public sur la place Al Amal à Agadir. Selon les organisateurs, le nombre de spectateurs était aux alentours des 100.000 personnes. Sur la place Bijaouane, le nombre de personnes était estimé à plus de 30.000. Ce qui veut dire que le dernier soir, il y avait près de 150.000 personnes dans les rues d’Agadir jusqu’aux premières heures du matin. Impressionnant dans une ville qui compte 450.000 habitants environ. Incroyable également si on compare comme chaque année l’affluence du festival, au soir de la clôture, à la capacité d’autres sites de spectacles. Un public populaire qui, dès la première édition, a adhéré à la manifestation et constitue un des plus importants ingrédients dans la réussite du festival. La réussite de l’évènement est également le fruit de la parfaite organisation du festival. Les organisateurs ont été, il est vrai, à la hauteur et on aurait presque envie de leur attribuer un zéro faute. Il faut souligner que tout le monde était à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines. Normal, il s’agit de confirmer la réussite du rendez-vous culturel, c’est pourquoi tout le monde s’y est mis. Aziz Akhannouch, himself, malgré un emploi du temps très chargé, a veillé du début jusqu’à la fin au bon déroulement de la manifestation à travers une présence effective sur le terrain.
Même souci pour Mohamed Boussaid, wali de Souss-Massa-Drâa. De fait, des préparatifs à la clôture du festival, élus comme institutionnels ont répondu présent à l’appel des organisateurs. Un grand bravo aussi aux forces de sécurité. La foule immense et la circulation très dense ont été parfaitement maîtrisées. Il faut dire que près de 1.000 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés pour la manifestation. Un déploiement incroyable sur le terrain. Malgré la cohue sur la place des taxis au quartier les abattoirs, il n’y a pas eu selon les représentants des autorités locales d’incidents majeurs. Comme les précédentes éditions, les initiateurs et encadrants de l’événement ont ainsi tenu leurs promesses. Les artistes aussi. Vendredi dernier, c’est Ali Campbell, une des têtes d’affiche du festival qui a fait danser la foule monde sur la place Al Amal. Le chanteur, qui était fort attendu est la voix légendaire de groupe anglais UB 40. Au théâtre de verdure, la jeune star Hindi Zahra tout comme la tchadienne Mounira Mitchala et la chanteuse Oum ont véritablement ensorcelé le public.
Comme chaque année, Timitar a eu ses soirées privées. Le dernier jour du festival a ainsi été marqué par une soirée VIP à la Médina de Coco Polizzi. Parmi les invités de marque, le ministre des Finances, Salah-Eddine Mezouar et le ministre du Tourisme Yassir Zénagui. Cette soirée sélecte offerte par le groupe Afriquia, a été animée par la talentueuse chanteuse libanaise Carole Samaha ainsi qu’en première partie la star montante Saïd Mouskir.
Aujourd’hui, les organisateurs pensent déjà à la prochaine édition.
L'économiste
|
|