Tourisme : Une évolution à deux chiffres

Date 05-07-2010 20:28:40 | Sujet : Economie

Au cours du mois de mai, les nuitées ont progressé de 12%, les arrivées
de 15 % et les passagers internationaux de 14%.


Après le coup de frein au cours du mois d'avril à cause notamment des effets des perturbations du transport aérien dues au nuage de cendres du volcan islandais, l'activité touristique a repris de plus belle en mai dernier. C'est ce que montrent les derniers chiffres fournis par le département du Tourisme et l'observatoire du secteur. En effet, après une petite évolution à 5% en avril, les nuitées réalisées dans les établissements classés ont enregistré une nouvelle hausse à deux chiffres (+12% par rapport à mai 2009), au cours du mois de mai 2010.
Cette évolution est due au bon comportement aussi bien des touristes non-résidents (+13% de nuitées) que des résidents (+12%). De même, le flux des arrivées des touristes aux postes frontières a bien repris après avoir stagné en général et même baissé de 2% pour les seuls touristes étrangers durant le même mois d'avril. En effet, en mai dernier, ce flux a enregistré une hausse de 15 % (+13% pour les touristes étrangers et +18% pour les MRE).

A l'exception des villes de Tétouan et de Ouarzazate qui ont connu des baisses respectives de 7% et 6%, cette reprise a profité à toutes les autres destinations. Ainsi, Marrakech, le premier pôle touristique du Royaume, a réalisé pour le cinquième mois consécutif une croissance à deux chiffres (+17% par rapport à mai 2009). Même la ville d'Agadir qui cumulait des contre-performances depuis plusieurs mois, a commencé à avoir la tête hors de l'eau. Ce deuxième pôle touristique du pays a enregistré une progression de 3% en mai.

Pour les villes de Casablanca, Tanger, Rabat et Fès, elles ont enregistré des augmentations de nuitées de +10%, +7%, +14% et +8% respectivement. Par provenance, la hausse des nuitées du tourisme récepteur est due essentiellement aux marchés français (+6%), britannique (+42%), russe (+55%) et hollandais (+32%). Le taux d'occupation moyen des chambres s'est également amélioré, gagnant 2 points par rapport à mai 2009 pour atteindre 46% en mai 2010.

Cette bonne performance de l'activité en mai a tiré vers le haut les indicateurs annuels du secteur. En effet, au terme des cinq premiers mois de l'année, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont évolué de 9%. La hausse des nuitées, enregistrée au cours de cette période, a concerné aussi bien les résidents (+10%) que les non-résidents (+8%). En terme d'arrivées des touristes aux postes frontières, à fin mai, on a enregistré une progression de 12% par rapport à la même période de 2009, avec un flux de plus de 3 millions de touristes. Par destination, les principales villes touristiques ont enregistré de bonnes performances durant les cinq premiers mois de 2010.

C'est le cas notamment de Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat, dont les nuitées ont progressé respectivement de 16%, +16%, +13% et +9%.

Par contre, les contre-performances annuelles des villes d'Agadir, de Fès et de Ouarzazate se poursuivent toujours. En fait, les nuitées réalisées dans les établissements classés de ces villes ont baissé de 5%, 5% et 6% respectivement. Par marché émetteur, ce sont notamment les touristes britannique (+26%), espagnol (+8%) et italien (+11%) qui ont favorisé l'augmentation des nuitées du tourisme récepteur (+8%).

Il est à noter que les nuitées réalisées par les résidents, qui ont représenté 21% des nuitées totales, se sont accrues de 10% fin mai 2010, par rapport à la même période de l'année précédente. En ce qui concerne le taux d'occupation moyen des chambres réalisé durant les cinq premiers mois de 2010, il s'est stabilisé à 42%.

Les passagers internationaux : + 14%

Au terme des cinq premiers mois de 2010, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint presque 5 millions, contre 4,4 millions à la même période de l'année dernière, soit une amélioration de 14%. Environ 47% de ces passagers sont passés par l'aéroport de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, ont drainé des parts respectives de 26% et 10%. Ces trois aéroports ont affiché des résultats très positifs : +15% pour l'aéroport de Mohamed V, +11% pour Marrakech Ménara et +8% pour Agadir Al Massira.

Recettes voyages en hausse
Au cours du mois de mai, les recettes voyages ont enregistré une hausse de 6% par rapport au même mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année, le tourisme au Maroc a généré 18,4 milliards de dirhams, soit une hausse de +10%.
En 2009, les recettes voyages ont atteint 52,8 milliards de dirhams, soit une baisse de -5% par rapport à 2008. La baisse aurait été plus nette sans une amélioration en fin d'année (+2% au cours du mois de décembre).

LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5902