Oued Eddahab : important épisode dans le parachèvement de l'unité territoriale
Date 14-08-2007 12:47:14 | Sujet : Actualité Maroc
| Le peuple marocain célèbre, ce mardi 14 août, dans un climat de ferveur nationale et de mobilisation générale, le 28-ème anniversaire de la récupération de Oued Eddahab, qui constitue un épisode important dans le processus de parachèvement et de consécration de l'unité territoriale du Royaume.
Cet événement phare était le couronnement d'un long combat engagé depuis plusieurs décennies par le Maroc pour parachever son indépendance et son intégrité territoriale, combat marqué, dès le 23 novembre 1957, par le soulèvement des tribus d'Ait Baâmrane contre l'occupation et qui a abouti au retour à la mère patrie de la ville de Tarfaya, puis de Sidi Ifni en 1969 et des autres parties du Sahara marocain grâce à l'épopée de la Marche Verte en 1975. En effet, c'était un 14 août 1979, lorsque les représentants de la population de Oued Eddahab, à leur tête, les oulémas, les notables et les chefs de tribus, s'étaient rendus dans la capitale du Royaume pour présenter à l'unificateur de la Patrie, Amir Al Mouminine, Feu SM Hassan II, leur serment d'allégeance (Bei'a) et réaffirmer leur indéfectible attachement au glorieux trône alaouite, à leur marocanité et à l'intégrité territoriale du Royaume de Tanger à Lagouira. La symbolique de cette rencontre avait atteint son paroxysme quand Feu SM Hassan II avait procédé à la distribution d'armes aux représentants des tribus, un acte qui symbolisait la poursuite de la lutte pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et la préservation du climat de quiétude et de sécurité dans les provinces récupérées.
Quelques mois plus tard, le 4 mars 1980, le regretté Souverain, initiateur de la Marche verte, est allé à la rencontre de la population de Oued Eddahab dans le cadre d'une visite officielle, à l'occasion de la fête du Trône.
La visite royale dans cette région a donné un nouvel élan à l'unité nationale, marquant ainsi des retrouvailles grandioses entre l'unificateur de la patrie et ses fidèles sujets et attestant une nouvelle fois de l'attachement indéfectible des populations des provinces du Sud à la mère patrie et à ses institutions sacrées. Cet attachement, qui ne s'est jamais démenti, a été à l'origine de l'échec de toutes les manoeuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.
Suivant la voie tracée par son vénéré père, SM le Roi Mohammed VI a entouré de Sa haute sollicitude les provinces récupérées et leurs populations et renforcé la mobilisation nationale pour faire face aux conspirations des ennemis de l'intégrité territoriale, exprimant ainsi la sagesse, la clairvoyance et la volonté du Maroc de préserver ses droits inaliénables.
Le Souverain a réitéré, dans le discours du Trône du 30 juillet 2005 cette ferme volonté de mettre fin à tout conflit artificiel sur l'unité territoriale du Maroc et de parvenir à une solution politique définitive à la question du Sahara marocain.
Dans ce discours, SM le Roi avait affirmé en effet: "la première des priorités pour le Maroc demeurera l'aboutissement à une solution politique définitive et mutuellement acceptable au conflit artificiel créé autour de la question de notre Sahara".
"Confirmant, par ailleurs, l'attachement du Maroc à la légalité internationale, Nous réitérons qu'il est toujours disposé à engager des négociations sérieuses pour trouver une solution politique consensuelle et définitive au conflit artificiel créé autour de la marocanité de son Sahara, une solution mutuellement acceptable qui recueille l'appui des Nations Unies et confère une autonomie à nos provinces du Sud, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale ", avait dit le Souverain.
SM le Roi a réitéré cette position lors du discours prononcé à l'occasion du 30ème anniversaire de la Marche Verte. "Notre attachement à la marocanité de notre Sahara n'a d'égal que Notre volonté de trouver, pour le conflit artificiel suscité autour d'elle, une solution politique négociée qui confère à nos provinces du Sud une autonomie permettant à leurs populations de gérer leurs propres affaires régionales dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale".
Parallèlement à son combat sur la scène diplomatique, le Maroc a consenti des efforts considérables pour l'intégration de ses provinces du sud dans le processus national de développement global et durable, démontrant au monde entier la légitimité de ses droits, l'unanimité et la détermination du peuple marocain à les préserver.
En 28 ans, la province de Oued Eddahab, en particulier son chef-lieu Dakhla, a enregistré un saut qualitatif dans les domaines économique, urbanistique et social. Elle est devenue un pôle en matière d'investissements tant nationaux qu'étrangers, en particulier dans les domaines de la pêche, de l'équipement, de l'agriculture et du tourisme.
La commémoration de l'anniversaire de récupération de la province de Oued Eddahab, qui restera gravé en lettres d'or dans les annales de la lutte du peuple marocain pour le parachèvement de l'indépendance et la réalisation de l'unité nationale, est une occasion de se remémorer les valeurs nationales qui sont à la base des épopées du Maroc et de raviver le sentiment de citoyenneté et de mobilisation pour préserver son unité et aller de l'avant dans le processus d'édification et de développement dans les différents domaines.
MAP
|
|