Réunion de la CIB à Agadir : Le Mexique opposé à la pêche à la baleine
Date 21-06-2010 21:18:39 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Le gouvernement mexicain entérine son opposition à la pêche à la baleine, principal sujet de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI), qui se tient à partir de lundi à Agadir, indique un document du ministère mexicain des Affaires Etrangères.
Selon ce document intitulé ''Position du Mexique à la 62ème réunion annuelle de la CBI'', parvenu à la MAP, le Mexique explique sa position par le fait que ''cette exploitation (des baleines) ne se justifie ni par des besoins scientifiques ni par des fins commerciales'', c'est pourquoi le Mexique ''maintient sa position conversationniste, tout en respectant les autres traditions et cultures''. Il ajoute que la proposition faite par le président de la CBI, Cristian Maquieira, qui sera débattue lors de la réunion d'Agadir, est ''contraire à la politique adoptée par notre pays en matière de conservation des cétacés'' et ''ne reflète pas de manière équilibrée les délibérations et les approches'' suivies tout au long des négociations au cours des deux dernières années. ''En conséquence, poursuit la même source, le Mexique ne peut pas appuyer la proposition dans les mêmes termes envisagés par ses promoteurs'', qui ne prévoient pas, par exemple, un ''mécanisme d'élimination progressive'' de la pêche dans le sanctuaire baleinier austral.
De même, cette initiative autorise ''des quotas de pêche de populations qui ont été sévèrement exploitées, en particulier la baleine à bosse de l'hémisphère sud, qui est la deuxième espèce la plus grande après la baleine bleue'', ajoute le document.
Enfin, le gouvernement mexicain s'engage à participer activement à d'autres négociations sur le futur de la CBI, à condition que l'objectif principal soit ''la conservation à long terme des baleines à travers le Monde''.
Les conclusions rendues par la CBI en avril dernier proposent, notamment, une supervision pour 10 ans de toutes les activités baleinières et des quotas de pêche inférieurs aux niveaux actuels. Créée en 1946, la CBI, une organisation internationale qui a pour objectif de réglementer la pêche à la baleine, compte actuellement 88 pays membres, des observateurs et des scientifiques et experts du monde entier.
MAP
|
|