Maroc : l'autoroute Agadir-Marrakech inaugurée le 25 juin prochain
Date 20-06-2010 19:21:04 | Sujet : Actualité Agadir et région
| L'autoroute Marrakech-Agadir sera mise en service à partir du 25 juin 2010, soit quatre ans et demi après le début des travaux, a récemment annoncé un responsable à Autoroutes du Maroc (ADM).
Il s'agit de la dernière étape de la liaison Nord-Sud (Tanger-Agadir) définie par le schéma d'armature autoroutier marocain. D'une longueur de 233 km, y compris le tronçon de 50 km reliant la ville ocre à la RN8, ouvert en janvier 2009, l'autoroute Marrakech-Agadir prend son origine vers la fin de l'autoroute Settat-Marrakech, contourne la ville ocre par l'ouest, passe par Chichaoua, Imintanout, Argana et Amskroud, pour atteindre la ville d'Agadir. Elle a nécessité la réalisation de 158 ouvrages d'art dont 13 viaducs pour le franchissement des oueds et des vallées et un tunnel, le premier réalisé sur une autoroute au Maroc, d'une longueur de 512 m entre Imintanout et Argana.
Ce seul tunnel, aux environs de Zaouiat Mellal, équipé de systèmes de sécurité et d'exploitation permettant un fonctionnement optimal, a coûté 243 MDH dont 190 millions pour le creusement effectué par l'entreprise Tecnovia.
L'ensemble des ouvrages d'art réalisés a nécessité plus de 45 millions de kilos d'acier et environ 500.000 m3 de béton.
Le coût total de cette autoroute s'élève à 8,06 milliards de dirhams, dont 78% représentant les concours des bailleurs de fonds privés ou publics, entre autres le Fonds arabe de développement économique et social (Fades), la Banque islamique de développement (BID), le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Japan Bank for international cooperation (JBIC). Le reste est couvert par les fonds propres et une contribution du Fonds Hassan II au capital d'ADM à hauteur de 1,5 milliard de dirhams.
Avec la mise en service de l'autoroute Marrakech-Agadir, c'est toute la région du Souss et avec elle, toutes les régions avoisinantes, qui seront désenclavées.
Par ses retombées socio-économiques attendues, le projet devrait répondre au souci de réaliser un développement régional équilibré.
La réalisation de ce tronçon autoroutier a été rendue possible grâce à la convention signée le 1er juin 2004 à Agadir, sous la présidence du roi Mohammed VI du Maroc, en vertu de laquelle le Fonds Hassan II pour le développement économique et social apportait 1500 millions de DH au capital de l'ADM et les emprunts concessionnels et garantis avec la bagatelle de 4,7 milliards de DH.
Cette augmentation du capital permet à ADM de faire face aux charges financières du projet, dont le coût global est estimé à 7000 millions de DH.
Entièrement réalisée, l'autoroute Marrakech-Agadir aura à coup sûr un impact beaucoup plus important sur le développement des activités économiques puisqu'il vise à relier les deux capitales touristiques du Sud à travers un relief très accidenté.
Elle permettra de limiter le nombre de plus en plus croissant d'accidents et de victimes, enregistré sur la nationale 8 qui relie actuellement Marrakech à Agadir.
D'autant plus que ce projet de grande envergure sera accompagné par un autre projet de dédoublement et d'aménagement de la liaison Essaouira-autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua. D'une longueur de 113 km, cet axe routier aura de multiples retombées sur le plan du développement socio-économique et sur le plan de la sécurité routière.
Rappelons que près de 8 milliards de DH (7,89 MMDH) sont affectés aux autoroutes en 2010, dont 7,28 MDH, soit 92%, seront consacrés à l'étude et à la construction de nouvelles sections d'autoroutes.
Xinhua
|
|