Cherkaoui: Plus de 5 millions de cartes biométriques réalisées du 1er avril 2008 au 28 mai 2010
Date 18-06-2010 00:22:35 | Sujet : Actualité Maroc
| Quelque 5.200.328 cartes d'identité nationales biométriques ont été réalisées durant la période allant du 1er avril 2008 au 28 mai 2010, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Taib Cherkaoui.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur "les difficultés rencontrées par les populations du monde rural désirant obtenir ou renouveler leurs cartes d'identité nationales", le ministre a souligné que le programme "Tayssir" permet aux familles démunies d'obtenir la carte biométrique selon une procédure spécifique et sans verser de taxes y afférant, précisant que quelque 8.189 citoyens ont bénéficié de cette opération au titre de l'année 2008-2009, contre 5.023 personnes au titre de l'année 2009-2010. Conscient de l'importance que revêt la carte d'identité nationale pour le citoyen et son rôle dans les opérations administratives, commerciales et judiciaires, le ministère de l'Intérieur, via la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), déploie tous les efforts nécessaires pour la généralisation de ce document à tous les citoyens, a poursuivi M. Cherkaoui.
Il a dans ce sens indiqué que le nombre des bénéficiaires de la CIN s'élève à 23 millions de personnes à travers tout le Royaume.
Ces résultats, a-t-il expliqué, illustrent les efforts déployés quotidiennement par les services de la sûreté nationale et les campagnes saisonnières lancées par les services chargés de la Carte d'identité nationale, selon des programmes qui prennent en considération les conditions de vie des populations sans aucune exclusion.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la DGSN a mobilisé les ressources humaines qualifiées et les infrastructures nécessaires en vue de répondre aux demandes des citoyens qui connaissent une croissance continue.
A cette fin, a-t-il dit, quelque 65 centres, parmi les 120 qui seront réalisés au niveau national, ont été aménagés.
Le ministre a ajouté que la DGSN dispose de tous les moyens techniques et humains pour l'organisation des campagnes au niveau dans des collectivités locales notamment dans les communes rurales, en vue de permettre aux citoyens d'accéder à ses services. MAPF
|
|