Débat à Agadir sur les défis des changements climatiques pour les villes en Méditerranée
Date 10-06-2010 23:41:03 | Sujet : Société
| Les défis de la dégradation de l'environnement pour les villes en Méditerranée et de la gestion des problèmes liés notamment à l'énergie, au transport, et à l'urbanisme ont été au centre des débats des premières rencontres franco-maghrébines ouvertes jeudi à Agadir.
Elus, représentants des ministères concernés, des autorités locales et d'organismes internationaux, experts et universitaires ont eu l'occasion d'engager une réflexion sur les enjeux majeurs de durabilité rencontrés par les villes et le rôle de chacun des intervenants pour assurer une bonne gouvernance et un développement urbain durable. "Partout dans le monde, nous devons faire face à la même urgence : la réorganisation de nos sociétés selon le principe de durabilité car c'est un impératif écologique et un devoir de justice sociale ", a indiqué le président de la commune urbaine d'Agadir, Tarek Kabbaj à l'ouverture de ce séminaire de deux jours placée sous le thème : "Villes et changements climatiques ".
Rappelant que l'environnement et sa dégradation ne connaissent pas de frontières et ignorent les territoires institutionnels des communes, il a insisté sur la nécessité d'une approche solidaire et complémentaire entre villes et communes pour léguer des villes durables aux générations futures.
Des réductions importantes d'émissions de gaz à effet de serre pouvaient être réalisées dans la construction, les transports, la gestion des déchets, l'énergie et la planification urbaine, ont rappelé plusieurs intervenants lors de la séance d'ouverture tenue en présence du wali et du président du conseil de la région Souss-Massa-Draa.
Les représentants des ministères de l'énergie et de l'habitat ont notamment passé en revue les efforts entrepris par le Maroc pour veiller aux respects des exigences environnementales, rappelant à cette occasion que la prise de conscience écologique n'a jamais été aussi forte au Maroc qu'aujourd'hui avec notamment le lancement du chantier de la future charte de l'environnement et du développement durable.
Parmi les axes qui seront traités lors de séminaires figurent les questions de l'atténuation des risques et l'adaptation aux changements climatiques, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, les déplacements et la mobilité durable au niveau des villes, et l'éco-construction et l'aménagement durable.
Le séminaire d'Agadir est organisé sous l'égide des ministères de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, et du ministère français de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
Les rencontres "Villes durables en Méditerranée" se poursuivront ensuite en Tunisie et en Algérie en 2011 pour aboutir à un séminaire en France en 2012, année marquant le 20ème anniversaire du Sommet de la terre de Rio de Janeiro au Brésil.
MAP
|
|