Agadir : Le CJD se prépare à la régionalisation avancée
Date 26-05-2010 00:51:36 | Sujet : Actualité Agadir et région
| · Le projet préoccupe les opérateurs
«LE facteur économique doit être déterminant dans le futur découpage régional. Ce n’est pas l’intérêt politique qui doit en décider». Ahmed Ghellou, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales d’Agadir a exprimé sans ambages le souci des opérateurs lors d’une rencontre organisée en fin de semaine dernière par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD). Au cœur du débat le thème de «la régionalisation avancée: l’alternative économique».
Personne ne sait pour l’heure ce que sera en fait le futur découpage régional ni le modèle régional marocain. Mais ce qui est sûr c’est que le projet de régionalisation avancée aura des retombées significatives sur les milieux économiques. Le grand chantier en cours de définition préoccupe tout le monde et chacun y va de sa thèse. Les questions soulevées lors de la réunion du CJD montrent que le projet n’est pas encore tout à fait clair tant dans la tête des institutionnels, des élus que des professionnels. A tous les niveaux cependant, la réflexion est lancée. Face aux entrepreneurs, Abdelouahab El Jabri, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Souss-Massa-Daraâ a souligné l’amélioration du climat des affaires qui va résulter avec le transfert de compétences de l’administration centrale vers la région. Il n’a pas manqué, par ailleurs, de rappeler les nombreux fonds sectoriels mis en place à l’échelle régionale pour accompagner le développement économique.
Depuis 2003, le Conseil régional du Souss-Massa-Draâ n’a cessé de s’investir dans le développement économique de la zone.
A ce sujet, Mohamed El Moudden, élu de la région, a souligné comment lors des six dernières années, sur la base d’une feuille de route, la collectivité locale ne s’est pas seulement limitée aux renforcement des infrastructures de base, mais a contribué également à travers plusieurs chantiers à la création d’entreprises et d’emplois. Une démarche plutôt nouvelle en matière de gestion régionale. «Les ambitions des institutions sont cependant freinées par le peu de moyens financiers et le nombre des ressources humaines limitées», indique-t-il.
Cette situation souvent commune à toutes les collectivités locales est également inhérente à la commune urbaine d’Agadir. A ce titre Tariq Kabbage, maire d’Agadir, souligne que pour réussir la régionalisation il faut non seulement des moyens notamment humains mais aussi de nouvelles formes de gouvernance.
Pour sa part Majid Joundy, vice-président de la CGEM en charge du développement régional, a mis en exergue que la réalisation des objectifs est fortement tributaire d’une bonne mise en œuvre. Pour rappel la confédération a recommandé que l’Etat devrait accompagner les régions jusqu’à ce que celles-ci deviennent économiquement viables.
L'économiste
|
|