Le gouvernement a adopté une approche globale qui ne réduit par le dialogue social à une simple satisfaction des revendications

Date 25-05-2010 22:53:12 | Sujet : Actualité Maroc

Le gouvernement à répondu favorablement à la demande d'institutionnalisation du dialogue social et a adopté une approche globale qui ne réduit par le dialogue social à une simple satisfaction des revendications matérielles, a affirmé, lundi, le Premier ministre, Abbas El Fassi.

Répondant aux interventions des présidents des groupes parlementaires à la Chambre des conseillers lors de l'examen du bilan de l'action gouvernementale présenté mardi dernier, M. El Fassi a indiqué que le calendrier de dialogue convenu avec les centrales syndicales vise, outre l'amélioration du revenu, à garantir les conditions de sécurité au sein des entreprises, mettre à niveau la législation du travail et de la fonction publique, développer la couverture et la protection sociale, garantir la liberté de l'action syndicale, instaurer une indemnité pour perte d'emploi, ainsi que plusieurs questions permettant de créer les conditions favorables aux employés, aux entreprises et aux administrations publiques.
M. Fassi a rappelé , dans ce sens, que le gouvernement a augmenté les salaires des fonctionnaires et des employés de 10 à 22 pc et de 40 pc pour les les basses échelles, permettant ainsi aux bénéficiaires de faire face à l'inflation, dont le taux moyen lors deux dernières années n'a pas dépassé 2,5 pc, et de préserver leur pouvoir d'achat.

Le Premier ministre a salué l'esprit de responsabilité dont ont fait montre les opérateurs économiques et les centrales syndicales pour faire prévaloir la culture du dialogue qui tend à défendre les intérêts de la classe laborieuse et des entreprises citoyennes créatrices d'emploi.

"Avec le même esprit de responsabilité, nous poursuivons tous aujourd'hui, gouvernement et acteurs économiques et sociaux, la mise en Âœuvre des réformes programmées, notamment celles concernant les systèmes de retraite et la grille des salaires, a ajouté M. Abbas El Fassi, soulignant que l'Exécutif va poursuivre la réforme du système de compensation en vue de protéger le pouvoir d'achat des citoyens, en particulier celui de la classe moyenne et des démunis.

M. El Fassi a souligné que le Maroc s'emploie à consolider son édifice institutionnel, démocratique et de développement avec volonté et constance, dans le cadre du projet sociétal démocratique et solidaire dont SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a jeté les jalons, et qui vise à édifier un Maroc attaché à ses constantes, ses valeurs et sa civilisation, fort de ses institutions élues et de ses choix nationaux étroitement liés aux préoccupations du peuple, à ses causes vitales et à ses aspirations légitimes à une vie digne.

"Les défis auxquels notre pays fait face aujourd'hui, a poursuivi le Premier ministre, requièrent une vigilance accrue et une mobilisation constante derrière SM le Roi, pour renforcer notre front intérieur, doter notre pays de l'immunité nécessaire pour faire avorter les manÂœuvres et complots ourdis par les adversaires de notre intégrité territoriale, préserver les acquis accumulés dans les domaines politique, économique, social, culturel et des droits de l'Homme, faire face aux répercussions de la crise économique mondiale sur notre pays et dont l'impact sur les économies mondiales en particulier celles de nos partenaires européens reste difficile à prévoir".

"Nous sommes tous appelés, plus que jamais, à contribuer, chacun selon sa position, à rehausser l'action politique, approfondir et accélérer le processus de réformes pour édifier un Maroc économiquement fort, spatialement équilibré et socialement équitable, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste", a-t-il conclu.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5715