Faudel: je vais reprendre les chansons d'artistes algériens ayant marqué de leur empreinte la musique du rai
Date 24-05-2010 20:51:56 | Sujet : Culture & Divertissement
| L'artiste algérien Faudel a annoncé que ses prochains albums vont comprendre des chansons puisant du patrimoine algérien, ajoutant qu'il va reprendre des chansons d'autres artistes algériens qu'il a tant admirés et qui ont marqué de leur empreinte la musique du rai.
Dans un entretien à la MAP, Faudel s'est déclaré très heureux de faire partie de cette pléiade de stars qui participent à la 9ème édition du festival "Mawazine-rythmes du monde", et de rencontrer de nouveau le public marocain à l'égard duquel il éprouve une grande affection. Il a indiqué que le public marocain, qui est fasciné par ses chansons dans les différents concerts qu'il anime dans le Royaume, lui réserve toujours un accueil très chaleureux, ajoutant que les jeunes marocains aiment le style musical qu'il présente et réservent une place de choix dans leurs coeurs au style rai.
Faudel a, d'autre part, fait savoir qu'il est en train d'étudier plusieurs projets cinématographiques aux côtés de la chanson, soulignant son intérêt grandissant pour le cinéma en vue de présenter des films qui seront à la hauteur des attentes de ses fans.
Il a rappelé avoir déjà pris part à des expériences dans le domaine du cinéma, citant sa participation aux films "Le battement d'ailes du papillon" avec Audrey Tautou et "Bab El Oued" de Merzaq Alouache.
Toutefois, il a émis l'espoir de présenter un film qui retrace l'histoire de sa vie et de son succès sur le plan artistique, outre les difficultés et les défis auxquels il a fait face en tant que personne et en tant qu'artiste.
S'agissant de sa collaboration avec des artistes marocains, Faudel a indiqué qu'il a interprété en duo avec l'ancienne lauréate de "Studio 2M" Leila Bouraq, la chanson "Dana Dana" qui sera incluse dans son prochain album, tout en exprimant sa disposition à collaborer avec d'autres artistes marocains.
Il a rappelé avoir chanté en duo avec plusieurs artistes, dont la libanaise Amal Hijazi, étant convaincu que la collaboration entre deux artistes ou plus pour la réalisation d'une oeuvre artistique est de nature à donner lieu à un travail exceptionnel.
Faudel Belloua, mieux connu sous "Faudel" est né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie au nord de la capitale parisienne. Issu d'une famille algérienne, "le petit prince du raï" n'avait que 12 ans lorsqu'il fonda son propre groupe "les Etoiles du Raï", avec lequel il reprend les tubes de Cheb Mami et Khaled.
Après un premier album "Baïda" (1997), Faudel enchaîne les concerts et participe à l'hommage collectif au raï "1.2.3. Soleil" avec Khaled et Rachid Taha et se lance dans une tournée mondiale.
Mais c'est avec son deuxième album "Samra" (2001) qu'il confirme son talent. En 2006, "Mundial corrida" conjugue les deux cultures identitaires de Faudel, devenu en quelques années le porte-parole de toute une génération de Français d'origine maghrébine.
En janvier 2010, il sort son nouveau album "Bled Memory" qui se veut un retour aux sources, puisque l'album est constitué de reprises de standards traditionnels raï. Un retour dans le passé aussi, puisque Faudel se souvient des chansons qui ont bercé son enfance. "Baïda mon amour", le 1er extrait, écrit et interprété par le grand Cheb Hasni, est l'une des perles de cet album. Un hommage que Faudel souhaite résolument tourné vers la modernité, en mêlant sonorités pop et instruments traditionnels. MAPF
|
|